Les confidences du chauffeur d’autobus

19 mai 2024

S’il est un endroit, ou un travail qui dévoile au grand jour le comportement insouciant et téméraire des usagers de la route, cyclistes, planchistes automobilistes, motocyclistes, enfin bref, tout ce qui circule autrement qu’à pied, c’est bien en conduisant un autobus.

D’abord pour la vitesse, puisque le chauffeur doit respecter un horaire minuté qui l’oblige à circuler souvent en deçà de la limite de vitesse permise. La taille des ces poids lourds nous oblige à bien se concentrer sur ce qui se passe autour de nous.

Avec l’arrivée de la belle saison, on voit apparaître tout ce qui permet à un humain de se déplacer sans marcher et chaque année amène son lot d’inventions et de nouvelles trouvailles qui augmentent les risque d’accidents. Parce qu’il faut bien se le dire, le respect des usagers envers les nouvelles règles qui les régissent, ne sont pas à la mode.

Pourtant, le code de la sécurité routière est clair; le port du casque, le bon sens pour circuler aux bons endroits tout en respectant la signalisation, sont des éléments de base qui, malheureusement ne sont pas observées.

LES VÉLOS

Si le casque n’est pas obligatoire pour les cyclistes, il l’est pour ceux qui enfourchent un vélo électrique. Ils sont tenus d’effectuer leur arrêt obligatoire et aux feux de circulation. Par contre, ils peuvent traverser sur un feu pour piétons lorsqu’indiqué. C’est une plaie ! En majorité, les cyclistes ne s’en formalisent pas. Et que dire de l’absence de phare, la noirceur venue ?

LES TROTTINETTES

Casque obligatoire pour les modèles électriques. Combien en portent ? Très peu ! Et ils se déplacent allègrement devant les automobilistes. Je ne compte plus le nombre de jeunes qui se fout carrément des plus élémentaires règles de sécurité.

ÊTRE VISIBLE

C’est l’aspect le plus important qui guette les cycliste; être visible et principalement la nuit tombée. Il faut avoir des yeux tout le tour de la tête et très souvent ils nous apparaissent devant la face, comme ça, sans prévenir et tout de noir vêtus. L’insouciance de la jeunesse qui prennent un gros risque de ne pas se rendre à l’âge adulte. Pourtant, un phare est une obligation.

Encore plus dangereux, ils portent des écouteurs et n’ont pas connaissance de leur environnement. Alors jumelez vélo, trottinette, patins à roues alignées, planche à roulettes et plus récemment la roue électrique est vous avez une mixture pour vous retrouvez à l’hôpital et au cimetière.

LES AUTORITÉS DANS TOUT ÇA

Pourquoi, les policiers ne mènent pas des opérations ciblées et répressives autour des parcs principalement où les jeunes se promènent. Et pourquoi pas aux intersections, lorsque les Lance Armstrong de ce monde pédalent rapidement les pistes cyclables comme s’ils étaient au Tour de France. Des contravention, ça permet d’y réfléchir sérieusement.

En ce début de la belle saison, c’est plus que le moment de les avoir à l’œil. La prévention ne donnant pas de résultats, reste la répression. Au final, ça sauverait des vies.


Vous en pensez quoi ?