Des trucs de grands-mères en cuisine

Trucs et astuces

Ah, nos grands-mères… Comme elles savaient cuisiner ! Pour nourrir de grosses tablées elles devaient user de leur savoir-faire extraordinaire. Tout goûtait et sentait bon. Un des plaisir de la table. C’est ce que madame Chasse-Taches nous dévoile aujourd’hui.

1- Préparez rapidement une sauce délicieuse pour le rôti de bœuf en ajoutant une tasse de thé noir au jus de cuisson.

2- Le poisson ne se brisera pas durant la cuisson si vous ajoutez une pincée de sel au beurre ou à l’huile chaude dans le poêlon.

3- Si vous avez besoin de zeste d’orange ou de citron pour une recette et que le fruit est trop mou, placez-le une dizaine de minutes au congélateur. Il vous sera facile de râper l’agrume devenu un peu plus ferme.

4- Pour empêcher un couteau de coller lorsque vous coupez une tarte aux fruits, passez-le tout simplement dans un peu de farine ou enduisez-le de beurre avant de tailler les pointes.

5- Lorsque vous ajoutez des pâtes alimentaires dans une soupe, il est préférable de les faire cuire dans une eau bouillante salée et de les ajouter à la soupe après les avoir bien rincées. Cette technique empêchera l’amidon des pâtes d’épaissir la soupe.

6- Les saucisses ont tendance à éclater lors de la cuisson sur le barbecue. Pour éviter ce problème, incisez les saucisses et faites-les bouillir deux minutes avant de les mettre sur le gril. Elles cuiront aussi beaucoup plus rapidement.

VOUS POUVEZ LES RÉCUPÉRER

1- Si le beurre d’arachide est trop sec ou granuleux, ajoutes-y une cuillerée de miel liquide et faites-le ramollir en le réchauffant au four à micro-ondes pendant 5 à 10 secondes ou déposez le pot dans un bol d’eau bouillante.

2- Vous pouvez moudre et réduire en poudre les gousses de vanille desséchées. Cette poudre vanillée, conservée dans un contenant fermé hermétiquement, pourra être utilisé dans la préparation de vos recettes.

3- Vous avez acheté de la tire d’érable ce printemps et voilà qu’elle commence à tourner en sucre. Recouvrez-la tout simplement d’un filet d’eau froide après chaque utilisation. Et voilà le problème réglé !

4- Quand un pot de mayonnaise ou de moutarde est presque vide, ajoutez-y un peu de ces ingrédients : huile d’olive, vinaigre aromatisé, ail, sel, poivre et fines herbes. Secouez énergiquement le pot et voilà une vinaigrette pour vos salades prête en quelques secondes.

5- Si votre sucre à la crème est devenu trop dur, glissez dans votre contenant scellé un quartier de pomme. En plus de retrouver sa texture originale, votre sucre à la crème prendra un délicieux petit goût.

6- Un ajout d’une petite quantité de crème fraîche rattrape une sauce trop piquante ou épicée.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 25 mai 2024, p18


Vous en pensez quoi ?