Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Trucs et astuces
Quelle bonne idée ! Faire participer tout le monde aux tâches ménagères, pourquoi pas ? Voici les trucs que nous livre madame Chasse-Taches.
***

Chaque chose à sa place… voilà qui tient du rêve. Comme vous manquez de temps pour le ménage, si l’on essayait d’alléger la corvée en établissant des règles que chaque membre de la famille devra respecter.
1- Les vêtements sales seront déposés directement dans un panier près de la machine à laver. Fixez une journée pour le lavage. Ne lavez que ce qui s’y trouve… Les autres vêtements attendront à la semaine suivante.
2- La vaisselle sale sera déposée immédiatement dans le lave-vaisselle et non laissée dans l’évier ou sur le comptoir à traîner.
3- Des lits à changer… chacun peut y participer. La literie sera transportée dans la salle de lavage et ensuite chacun pourra consacrer quelques minutes à refaire le lit lorsque les draps sortiront de la sécheuse.
4- Laisser à portée de main des lingettes nettoyantes dans la salle de bain. Chaque membre de la famille peut ainsi nettoyer le lavabo et ramasser les cheveux sur le comptoir.
5- Quotidiennement, huit minutes suffisent à ranger la chambre, ramasser les vêtements qui traînent, à faire le lit et une fois par semaine, à passer un balai. C’est réalisable pour tous.
6- Établir une routine afin que les tout-petits apprennent à ranger leurs jouets avant le coucher. En plus de prendre de bonnes habitudes, ils seront fiers d’aider leurs parents.
7- Vous ne pouvez pas tout faire ! Distribuez les tâches hebdomadairement à chacun des membres de la famille et aidez-les à se responsabiliser. À leur rythme, ils trouveront bien quelques minutes pour accomplir cette tâche qui allègera le ménage du week-end.
8- Affichez un tableau regroupant les diverses tâches. Chaque enfant choisira sa petite corvée selon son âge et sa capacité et bien sûr, pourra changer sa mission la semaine suivante.
9- Si vous avez de la difficulté à motiver les enfants, affichez une attitude positive face au ménage. La bonne humeur, la musique entraînante, danser en passant l’aspirateur, enfiler de grosse chaussettes pour nettoyer le sol, etc., feront du ménage une activité agréable.
10- À bien y penser… on aime mieux faire 15 minutes de ménage et de rangement en famille chaque jour plutôt que d’accumuler les tâches qui deviennent une véritable corvée au cours du week-end. Une belle activité en famille le samedi pourrait récompenser les efforts fournis durant la semaine.
Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 22 juin 2024, p13