Les pourriels

Opinion

Je suis un friand de technologies. Chaque matin, dès le saut du lit, je débute ma routine; j’allume la télé à TVA pour Salut-Bonjour, ensuite je dresse la table pour le petit-déjeuner et finalement, j’attrape mon téléphone cellulaire pour le débarrasser des pourriels qui nous polluent l’existence.

Je ne veux pas revenir en arrière, mais ça devient exigent.

Je suis agressé par cette tonne de courriels non sollicités qui ne cessent d’occuper tout l’espace possible sur mon téléphone. Par exemple, Louise et moi partirons en croisière l’hiver prochain. Au lendemain de la réservation, j’ai été inondé de courriels me proposant d’autres croisières, a un point tel que les 365 journées de l’année sont insuffisant pour les faire toutes. Et ça continu !

Je viens d’acheter un voyage, pas 25 !

En effectuant différentes recherches sur la toile, nos traces demeurent et alimentent les proposeurs d’aubaines de toutes sortes. Amazon est passé maître dans l’art de la sollicitation. On fait des recherches sur un article, qu’on achète ou pas, et voilà que dès le lendemain, ils nous proposent des tas d’articles en référence à nos achats et nos recherches. Des choses qui pourraient nous intéresser, qu’ils affirment.

Je suis assez intelligent pour retourner magasiner quand j’en ai besoin.

Vous me direz qu’on peut arrêter de souscrire à des listes de distribution en se désabonnant. C’est une bonne idée, mais une fois retiré de cette liste, on reçoit encore des courriels de leur part. Ça ne change pas grand chose.

Récemment, j’avais téléchargé, sur un site de musique, un document gratuit. Ça fait 6 fois que je clique sur le « Unsubscribe » et devinez quoi, ça n’a absolument rien changé. Ça continue.

Ayant passé 20 hivers en Floride, je reçois encore de la publicité locale américaine tous les jours. Alors quels exercices physiques croyez-vous que je fasse chaque matin ? Mon index droit glisse chacun des pourriels vers la gauche… et hop, dans la corbeille rejoindre les centaines qu’y s’y trouvent déjà et que je dispose une fois par semaine. Il doit bien y en avoir 500.

Certes, je pourrais les bloquer, mais bon ! Pas de temps à perdre a vouloir dompter le lion. Je supprime à la vitesse de l’éclair, sans même les lire. J’ai développé un sixième sens pour les cibler rapidement.

Ce n’est pas la fin du monde, direz-vous, mais c’est dérangeant et frustrant. Si vous saviez comme mon doigt s’est développé…


Vous en pensez quoi ?