Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Nouvelles
Pour ceux et celles qui voyagent ou séjournent aux États-Unis chaque année, voici des questions-réponses tirées de la revue saisonnière CSA (Association Canadienne des Snowbirds).

Q-1 Ma femme et moi sommes copropriétaires d’un bien immobilier en Floride. Nous avons fait rédiger par un avocat de la Floride un document donnant à nos deux fils une procuration durable sur nos biens en Floride à notre décès. En termes simples, aurions-nous encore besoin d’un acte Ladybird de Floride ou d’un autre document, ou notre testament canadien (dont nos deux fils sont les fiduciaires) serait-il suffisant ? ce sujet peur être déroutant, pour ne pas dire controversé, selon la personne à qui l’on s’adresse.
R-1 Le pouvoir conféré par une procuration prend fin au décès de la personne qui l’a créée. Il y a donc une certaine confusion dans le fait que vous affirmiez que la procuration prendrait effet « à notre décès ». Vos testaments canadiens seraient suffisants dans votre situation. Si vos fils sont fiduciaires dans ces testaments, aucune autre mesure n’est nécessaire. Au décès de l’un des parents, la propriété ira au survivant sans qu’il soit nécessaire de procéder à une homologation en Floride et, au décès de l’autre parent, la propriété sera transmise comme prévu dans le testament, sans être soumise à l’impôt sur les gains en capital.
***
Q-2 On m’a demandé de rapporter une collection de pièces de monnaie à ma nièce, car son père est décédé et elle ne va pas aux États-Unis. J’ai une carte Nexus et je ne veux pas risquer de la perdre. Puis-je rapporter la collection ? Le problème, c’est que je n’ai aucune idée de sa valeur.
R-2 Il est important de déterminer la valeur de la collection avant de franchir la frontière, car l’entrée au Canada d’espèces ou d’instruments monétaires d’une valeur de 10 000 $CA ou plus doit être déclarée. Il n’y a pas de pénalité pour le transport d’argent à la frontière, mais si la valeur excède 10 000 $CA, il faut le déclarer et vous ne pouvez pas utiliser les couloirs NEXUS à la frontière. Trouvez un négociant en pièces de monnaie et obtenez un certificat d’évaluation avant de partir.
***
Q-3 Pourriez-vous préciser la période de validité d’un passeport pour un voyage aux États-Unis ? Certains pays exigent six mois, d’autres trois mois et d’autres encore n’imposent aucune limite, à condition de rentrer au Canada avant l’expiration de son passeport. Quelle est la règle pour les voyages aux États-Unis ?
R-3 Vous pouvez voyager aux États-Unis tant que votre passeport est valide. Il n’y a pas de limite de durée, mais vous devez rentrer au Canada avant l’expiration de votre passeport.
***
Q-4 Je viens juste de lire quelque chose à propos de nouvelles règles du CDC* sur l’importation de chiens aux États-Unis, à partir d’août 2024. Il semble qu’il y ait des formulaires à remplir avant l’entrée, et que tous les chiens doivent être munis d’une micropuce. Pourriez-vous clarifier ou confirmer ce changement ?
R-4 À compter du 1er août 2024, tous les chiens entrant aux États-Unis – y compris les chiens d’assistance – devront sembler en bonne santé à leur arrivée, être âgés d’au moins six mois, être micropucés et être accompagnés d’un reçu de soumission en ligne du formulaire d’importation de chiens du CDC*
Il faut également un formulaire de certification de chien arrivant aux États-Unis approuvé par un vétérinaire officiel du pays d’exportation ET une preuve de titrage antirabique valide OU un dossier vétérinaire indiquent le numéro de la micropuce du chien six mois avant son départ pour les États-Unis.
Ce formulaire est valable pour des entrées multiples aux États-Unis pendant la durée de validité du vaccin antirabique (un ou trois ans), si le vaccin antirabique a été administré au Canada.
* Centre de données sur le commerce des animaux