Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Catastrophes
Inondations, planchers qui coulent, refoulement… quoi faire quand on a des dégâts d’eau dans la maison ?
La première chose est de mesurer la hauteur de la quantité d’eau qui est entrée, selon Roger Vigneault, directeur des opérations pour l’entreprise Qualinet.

« Si l’eau n’est pas montée en haut des plinthes de bas de murs, on peut tout simplement abaisser la plinthe [l’enlever] et couper le mur à la hauteur de la plinthe, a expliqué M. Vigneault, en entrevue. Ça fait qu’on n’aura pas besoin de repeinturer le mur au complet. »
RÉAGIR RAPIDEMENT
Il faut toutefois appeler un expert en sinistre à partir du moment que l’eau a touché une structure de la résidence (murs de bois, les cloisons et le gypse).
« Dans un monde idéal, il faut intervenir extrêmement rapidement, mais au nombre d’appels qu’on reçoit actuellement, le temps peut jouer contre les gens », avoue cependant M. Vigneault.
Et plus on va attendre, plus le gypse « va boire », selon l’expert en sinistre.
« Le gypse est comme une feuille de papier, à la minute que ça touche à l’eau, ça boit et ça monte en hauteur », dévoile M. Vigneault.
CATÉGORIE D’EAU
Il faut aussi connaître la catégorie d’eau du sinistre, toujours selon M, Vigneault.
La catégorie 1 est de l’eau propre (eau d’un lavabo qui fuit). Pour la deuxième on parle d’un dégât d’eau extérieur (infiltration d’eau). « C’est ce qu’on a présentement avec les récentes inondations au Québec », affirme M. Vigneault.
« Dans les catégories 1 et 2, on va être capable d’assécher les matériaux, rassure-t-il. On peut assécher les bas de murs, la céramique, les planchers de bois franc, mais pas les planchers flottants [il faut les éliminer]. »
La catégorie 3 est tout ce qui concerne le sanitaire (refoulements d’égouts). « Là. C’est sûr qu’il faut éliminer les matériaux », déclare M. Vigneault.
LES COÛTS
Les coûts financiers d’un dégât d’eau sont très aléatoires, selon M. Vigneault.
« Lorsqu’on tombe dans un dégât d’eau où la structure est touchée [murs, planchers et meubles], ce n’est pas long que ça peut chiffrer dans les 20 000 $, avec les dommages et tout », dévoile M. Vigneault.
FUITE PAR LE TOIT
Et quels sont les endroits possibles pour que l’eau s’infiltre ?
« Autour des drains de toits, répond M. Vigneault. Et souvent on a les soffites à vérifier, l’évent de toit [ventilation], ce sont les endroits par où l’eau peut s’infiltrer. »
Et combien peuvent coûter les travaux pour le toit ?
« Le toit, si c’est pris rapidement, on va limiter les dommages, dit M. Vigneault. Si on a l’entretoit [où il faut remettre de la laine soufflée], plus un étage, ça peut chiffrer plus haut que 20 000 $
LA SUMP PUMP
M. Vigneault croit par ailleurs qu’il est très recommandé de posséder une sump pump dans son sous-sol, car le Québec est un endroit où il pleut énormément.
Source : Simon Dessureault, Journal de Montréal, cahier CASA, 17 août 2024, p11