Les fameuses retombées économiques…

Opinion

Subvention ici, subvention là, qu’on sème à tout vent avec, en finale, la phrase magique « Ça va rapporter gros, avec les retombées économiques ».

On l’entend souvent celle-là, 5-7 millions $ pour les King de Los Angeles, 6,5 millions $ pour la Coupe des Présidents, 480 000 $ pour la confrontation des quatre nations, l’hiver prochain. La liste est longue.

Quant à la phrase magique des retombées économiques, personne, je dis bien, personne ne peut nous expliquer comment ils font pour calculer et en arriver à un montant qui devrait dépasser de beaucoup le montant de la subvention. Faites-moi rire !

On doit gober tout ça alors qu’on nous dit que l’argent se fait rare ?

Ils en arrivent à ce montant avec quel outil de mesure ? Récemment, à la radio, la question a été posée mais la réponse était évasive. Un chiffre donné comme ça pour faire avaler la pilule.

Ça ne fait pas sérieux.

Et qui, au bout de l’exercice, va encaisser le fric ? Les commerçants profiteurs qui vont vendre les hot-dogs 10 $ pièce, accompagné d’une bière locale à 13 $. C’est ce qu’on nous rapportait dans le cadre de la Coupe des Présidents qui se tenait en fin de semaine dernière à l’Île-Bizard. À ce prix-là, on peut parler de retombée économique évidente, même sans subvention.

Qui a réellement profité de l’événement subventionné ? Ceux qui n’ont absolument pas besoin de notre argent.

En passant, vous avez vu les objets promotionnels en vente lors de cet événement. Rien en français. Pas d’accent sur MONTREAL et aussi sur QUEBEC sur les chandails. Avez-vous eu connaissance d’une quelconque levée de boucliers ?

Je n’ai pas entendu ou vu une seule phrase qui en a fait état.

Pathétique ! Essayez ça ailleurs au Canada…


2 commentaires sur “Les fameuses retombées économiques…

  1. Tellement vrai ta rubrique ce matin. Mais, nous, gens du peuple moyen, payons pour les riches ENCORE et ENCORE et pour les commerçants qui se disent pauvres et sur le bords de faire faillite. Bien sûr avec leur auto de luxe et leur cabane à quelques millions.

    Toutefois, nous ne sommes qu’une poignée de main pour voir ces entourloupettes et continuons à payer les extravagances des fédéralistes millionnaires. Le québécois est désormais en mode disparition. Les nouvelles générations depuis les années 90 sont tellement déconnecté de leur identité. Du jamais vu par le passé. Les commerçants et hommes d’affaires que je qualifie de destructeurs du Québec se graissent toujours les pattes sur notre dos. Qui bénéficie de ses supposés retombés…encore les mieux nantis.

    Une gang de salopard comme disait si bien notre regretté Falardeau.

    Les identifiants de connexion WordPress.com

    J’aime

Vous en pensez quoi ?