Questions de « snowbirds »

Nouvelles

Le passage d’Helen et de Milton au Sud du continent et avec la désolation qu’elles ont laissées, la migration des « snowbirds » gagne les fervents amateurs de soleil. Les États-Unis demeurent un pays étranger qui impose notamment à ses visiteurs certaines règles d’immigration et de séjour. À cet égard, voici quelques questions-réponses, tirées de la revue trimestrielle Nouvelles « CSA » de l’Association canadienne des snowbirds.

Q-1 Je prévois me rendre aux États-Unis, le 1er novembre pour une durée de six mois. Je rentrerai au Canada le 30 avril. Je ferai un voyage de deux semaines hors des États-Unis en janvier. Puis-je utiliser ces deux semaines pour un voyage aux États-Unis en juillet ?

R-1 Nous vous recommandons d’inclure ce court voyage hors des États-Unis pendant votre séjour hivernal dans le calcul de votre période continue de douze mois. Vous pourriez devoir raccourcir de deux semaines votre séjour hivernal de l’an prochain pour respecter la règle des six mois moins un jour.

***

Q-2 Je crois avoir lu que si l’on est Canadien en séjour aux États-Unis et que l’on retourne au Canada, il faut rester hors des États-Unis pendant 30 jours, sans quoi le compteur n’arrête pas, comme si on n’avait jamais quitté le pays. Exemple : si vous êtes entré aux États-Unis et êtes retourné au Canada pour une semaine à Noël, cette semaine serait compté comme si vous n’étiez jamais parti. Merci, et continuez votre excellent travail.

R-2 Vous avez raison, Monsieur ! L’agent des douanes américaines qui traite votre admission aux États-Unis pourrait inclure vos courts voyages de retour au Canada d’une durée de moins de trente jours dans votre limite de six mois. C’est à la discrétion de l’agent. Nous recommandons donc aux snowbirds de pécher par excès de prudence et d’inclure ces jours dans leur calcul.

***

Q-3 J’ai cherché sans succès des infos sur l’obligation de détenir une adresse au Canada lorsque nous séjournons à long terme aux États-Unis. Devons-nous avoir une adresse physique ? Quelles sont les règles ? J’ai vu quelques choses sur un blogue, mais ça ne répondait pas vraiment à mon interrogation, donc je vous pose la question. Est-ce une exigence ? Qu’adviendrait-il si nous vendions notre maison, que nous achetions un VR pour aller en Floride, et que nous y habitions lorsque nous rentrons au Canada pour les mois d’été ?

R-3 Il n’y a pas de règle, mais votre situation pourrait se compliquer à la frontière si l’agent des douanes américaines, vous soupçonnant de vouloir rester aux États-Unis indéfiniment, vous demande de prouver que vous avez des liens avec le Canada et une résidence où retourner. Il vous faudra également une adresse pour continuer de bénéficier de votre statut de résident provincial et pour des éléments de base tels que votre permis de conduire, votre compte bancaire et vos cartes de crédit. « Louez » une chambre d’un membre de votre famille et utilisez-la comme adresse résidentielle si nécessaire.

***

Q-4 Combien de temps peut-on laisser notre semi-caravane (5th wheel) canadienne aux États-Unis ? Si elle y reste quelques années, aurons-nous des problèmes à la frontière en la rapportant au Canada ?

R-4 Si votre semi-caravane reste aux États-Unis plus de 12 mois, elle sera considérée comme ayant été importée et vous seriez tenus de payer des droits et des taxes sur cette importation, Vous devriez aussi vérifier auprès de votre compagnie d’assurance combien de temps vous êtes autorisé à laisser le véhicule aux États-Unis avant que la couverture soit révoquée.

***

Q-5 Nous ferons une croisière via le canal de Panama au départ de Fort Lauderdale et à destination de Panama City, au Panama. Nous ne serons aux États-Unis que pour une journée, mais devons-nous compter l’ensemble du voyage comme étant aux États-Unis ?

R-5 Votre voyage aux États-Unis pour vous rendre au port d’embarquement doit être comptabilisé comme « EN TRANSIT », et non comme une visite aux États-Unis.

***

Q-6 Si notre résidence en Floride est le seul bien immeuble que nous possédons, peut-on la déclarer comme résidence permanente ?

R-6 Non ! Vous êtes citoyen canadien et votre résidence permanente se trouve au Canada, que vous en soyez propriétaire ou non. De plus, vous devez conserver votre statut de résidence pour bénéficier de la couverture d’assurance-maladie, laquelle valide votre assurance voyage médicale quand vous quittez le Canada.

***

VOUS VOYAGEZ AVEC UN CHIEN ?

Depuis le 1er août dernier, vous devez être muni d’un reçu du formulaire d’importation de chien du CDC (www.cdc.gov/importation), le chien doit sembler en bonne santé à l’arrivée, être âgé d’au moins 6 mois au moment de son entrée, et être muni d’une micropuce qui peut être détectée par un scanner universel pour identification.

Le formulaire, gratuit, doit être rempli le jour même du voyage, quoiqu’il soit recommandé de le remplir quelques jours avant votre date d’entrée, mais sans excéder 6 mois avant cette date. Conservez ce document sur un téléphone intelligent ou en version papier pour permettre à l’agent frontalier américain d’en prendre connaissance.

Pour les chats, il n’y a pas de règles particulières; vous trouverez plus d’informations à l’adresse courriel mentionnée plus haut.


Vous en pensez quoi ?