Manger sous l’effet du stress
Santé et bien-être
Le stress provoque la libération de cortisol par l’organisme, ce qui stimule la faim et les envies alimentaires énergétiques. Cela peut déclencher un cycle frénésie-culpabilité-frénésie qui nuit à vos efforts pour rester en bonne santé.
Si vous avez tendance à « manger vos émotions », les conseils suivants pourraient vous aider à réfréner vos pulsions :
- Tenez un journal alimentaire : il vous aidera à prendre conscience de ce que vous mangez, à reconnaître des habitudes – par exemple, manger entre les repas ou en regardant la télévision – et à vous fixer des objectifs plus sains.
- Demandez-vous si vous avez vraiment faim. Si vous sentez que vos émotions vous poussent à manger, optez pour une autre activité, comme monter et descendre les escaliers, appeler un ami ou boire de l’eau aromatisée.
- Éliminez les tentations : bannissez de chez vous les aliments malsains et gardez à votre portée des aliments sains et savoureux, comme des tranches de poivron vert et du hummus, ou du yogourt avec des petits fruits.
- Faites-vous plaisir avec modération : reconnaissez votre stress et accordez-vous une petite gâterie, en prenant le temps de la savourer.
- Par-dessus tout, faites-vous aider pour gérer votre stress. La recherche montre que la santé mentale s’améliore lorsque les gens disposent de solides réseaux de soutien. Le fait de parler de vos difficultés avec vos proches peut réduire l’envie de vous calmer avec de la nourriture.
Source : WebMD, National Center for Health Research