Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Santé et bien-être
Dans le monde des microbes, les probiotiques sont les gentils : lorsque le mélange de micro-organismes dans votre intestin se dérègle, les probiotiques (ou « bactéries amies ») peuvent aider à rétablir l’équilibre.

Ils se présentent sous de nombreuses formes : comprimés, produits à mâcher, poudres, boissons. Vous trouverez également des probiotiques dans certains yogourts et légumes fermentés. Tels que la choucroute ou certaines marinades.
Mais on ne reconnaît pas le produit qu’à son emballage – chaque souche de bactéries probiotiques a des avantages légèrement différents. Par exemple, certaines souches d’acidophilus aident à prévenir les diarrhées dues aux antibiotiques, tandis que les bifidobactéries peuvent soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Si la plupart des gens prennent des probiotiques pour gérer leur santé digestive, certaines études ont également montré qu’ils pouvaient être bénéfiques pour la santé buccodentaire, l’eczéma, les allergies et la santé urinaire et vaginale. Les probiotiques peuvent également réduire le nombre de rhumes.
Le milieu de la recherche continue de découvrir de nouveaux avantages aux probiotiques. Par exemple, les substances protectrices sécrétées par les probiotiques peuvent activer le système immunitaire et empêcher les bactéries nocives de se loger. Restez à l’affût des nouvelles découvertes.
Bien qu’ils soient sans danger pour la plupart des gens, il est préférable d’éviter les probiotiques si vous souffrez d’un système immunitaire affaibli ou d’un autre problème de santé grave. Votre dispensateur de soins de santé et votre pharmacien peuvent vous conseiller à ce sujet.
Source : Fondation Canadienne de la Santé Digestive, WebMD, Harvard Medical School