Une deuxième vie pour votre brosse à dents
Trucs et astuces
C’est fou tout ce qu’on peut faire avec une simple brosse à dents. Voici, à cet effet, quelques trucs et astuces de madame Chasse-Taches.
***
Inutile de jeter à la poubelle votre brosse à dents qui montre des signes d’usure et que vous vous apprêtez à remplacer. C’est l’outil dépanneur par excellence !
POUR LE NETTOYAGE
- Elle déloge les résidus de savon dans les endroits difficiles d’accès de la machine à laver et nettoie facilement le distributeur pour le savon et l’assouplissant textile.
- Délicate, elle atteint les petits recoins du four de la cuisinière, le joint d’étanchéité du réfrigérateur, les endroits difficiles à nettoyer du mélangeur, du robot et même de la friteuse à air chaud.
- Elle se glisse partout. Dans les rainures d’une porte de douche, le contour des robinets, le pommeau de douche et les joints entre les carreaux de céramique qui blanchiront après un brossage avec du bicarbonate de soude.
- Dans la cuisine, elle est pratique pour nettoyer le presse-ail, les tamis et les râpes à fromage.
- Armé d’une vieille brosse à dents, vous pourriez faire reluire l’argenterie, et avec quelques gouttes de savon à vaisselle, voilà l’outil par excellence pour faire briller vos bijoux. Vous pourriez aussi utiliser de très petites quantité de dentifrice avec la brosse à dents pour faire briller les diamants et les bijoux en or.
- Pour enlever une tache sur un tissu, frottez toujours de l’extérieur vers l’intérieur, pour que la tache ne s’étale pas. Une vieille brosse à dents est l’outil idéal pour frotter le tissus sans l’endommager.
- Les poissons y verront clair si vous nettoyez les recoins et les vitres de l’aquarium avec cette petite brosse.
USAGES INSOLITES
- Rien de mieux pour enlever les charpies sur une bande velcro qu’une brosse à dents imbibée d’eau savonneuse.
- À sec, elle dépoussière les appareils électroniques, le clavier de l’ordinateur, les téléphones fixes et les cellulaires.
- Un bon outil pour nettoyer la brosse à cheveux, pour dépoussiérer la grille du sèche-cheveux et pour nettoyer les plaques refroidies des fers plats.
Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 16 novembre 2024, p11