Un pan de notre histoire : Le scandale de la viande avariée

Histoire

Au début des années 1970, le gouvernement du Québec cherche à identifier les principaux réseaux criminels en lien avec les commerces illicites de la drogue, du jeu et de la prostitution. Il faut dire que le Parti libéral du Québec a longtemps bénéficié des largesses de la pègre montréalaise et que le gouvernement Bourassa craint, depuis son retour au pouvoir, d’être coincé dans un scandale impliquant la mafia.

Dans les médias, le ministre de la Justice de l’époque, Jérôme Choquette, déclare vouloir mettre fin au chantage, à la violence et à l’extorsion liés à ces activités qui gangrènent la société, tout particulièrement Montréal.

COMMISSION

Les commissaires

En 1972, le gouvernement met sur pied la Commission d’enquête sur le crime organisé, mieux connu sous l’acronyme CECO, Les premières audiences de la commission commencent en février 1973. Pour la première fois, tout le monde peut suivre son déroulement à la télévision.

Le grand public voit en direct le visage des hommes qui tirent les ficelles de la criminalité au Québec. On les regarde se faire cuisiner par les commissaires, un peu comme durant la commission Charbonneau.

Les Québécois sont frappés par l’arrogance de ces bandits à cravate, Il faut dire que jusque-là, les activités illicites de ces groupes criminels, comme la mafia italienne, étaient restées dans l’ombre. Jour après jour, on découvre les manigances de la pègre dans le mépris de la collectivité.

LA MAFIA

Durant les nombreuses audiences de la CECO, les commissaires font défiler à la barre des mafieux notoires tels que Paolo Violi, Armand Courville ou Angelo Lanzo, mais aussi le parrain de la mafia montréalaise en personne, Vic Cotroni. Il se présente comme une personne pieuse, discrète et honnête. Un homme d’affaires qui a construit sa réputation dans l’industrie du spectacle et sa fortune en faisant le commerce de la saucisse et du pepperoni.

Les commissaires établissent des liens flagrants entre la mafia et l’univers des drogues, du jeu, du commerce humain, de la vente de viande avariée et du financement des partis politiques. Rien n’est laissé au hasard, tout y passe.

Ces révélations publiques viennent ébranler la loi du silence de ces mafieux. Pendant toute la durée des travaux de la commission, ceux qui parlent trop vont subir des représailles. Certains vont même se faire assassiner.

Ces révélations, tout particulièrement le scandale de la viande avariée, ébranlent la confiance des Québécois envers leurs institutions.

SCANDALE DE LA VIANDE AVARIÉE

Les enquêteurs démontrent que, depuis plusieurs années, la mafia montréalaise est impliquée dans le commerce du recyclage de pièces de viande impropres à la consommation humaine à travers des entreprises comme Alouette Meat Market et O’bies Meat Market.

Le dégoûtant réseau opère à grande échelle et implique des inspecteurs, des fonctionnaires et même des politiciens.

Le public découvre avec stupeur qu’on a introduit, sans aucun contrôle de la qualité, au moins un demi-million de livre de charogne dans des boucheries, des écoles, des hôpitaux et même dans les hot-dogs ou les hamburgers mangés par les visiteurs de l’Expo 67.

Ces quatre années de commission et surtout ce scandale ont mis en lumière la corruption ainsi que l’étendue du pouvoir des grandes organisations criminelles montréalaises.

PROTECTION

Après avoir entendu cette inquiétante vérité étalée au grand jour, les Québécois sont convaincus que les barons du crime seront arrêtés et emprisonnés une fois le rapport de la CECO déposé. Même si la mafia et le clan Cotroni sont sérieusement ébranlés, on ne peut pas vraiment dire que beaucoup de criminels se sont retrouvés en prison et que l’État a mis en place des mesures pare-feu efficaces pour protéger nos institutions.

Source : Martin Landry, historien, Journal de Montréal, cahier weekend, 16 novembre 2024, p72


Un commentaire sur “Un pan de notre histoire : Le scandale de la viande avariée

  1. Lafontaine avait en ore raison;
    selon que vous sucez Riche ou Pauvre, les Jugement de Cour seront Blanc ou Noir.

    c’est toujours vrai ,exemple Américain Donald Trump ,l’argent lui a donné la Predidence Américaine

    les 4 premières lettres de. Outre alphabet sont

    A -aegent

    B’- boisdon

    C- cul

    D- drogue

    Voilà ce qui mène le monde ,rien d’autre.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?