7 erreurs à éviter en faisant le ménage

Trucs et astuces

Des petits trucs tout simple que madame Chasse-Taches veut nous rappeler pour la corvée du ménage.

1- LAVER LES VITRES PAR TEMPS ENSOLEILLÉ

À coup sûr, le soleil se reflétera et réchauffera trop rapidement les vitres fraîchement lavées. Elles présenteront beaucoup de bariolages. Voilà du temps perdu, car vous devrez recommencer le travail.

2- PASSER L’ASPIRATEUR AVANT L’ÉPOUSSETAGE

Immanquablement, le linge à épousseter délogera une bonne quantité de poussière, mais plusieurs particules resteront en suspension dans l’air pour se déposer au sol. Il vaut donc mieux épousseter d’abord puis terminer le ménage par le nettoyage du sol.

3- VAPORISER LES OBJETS À NETTOYER

Il est préférable de toujours vaporiser le chiffon avant de nettoyer les surfaces. La pulvérisation demande une bonne distance difficile à respecter, et il y a des risques d’endommager d’autres surfaces. Par exemple, on ne vaporise pas l’écran du téléviseur, l’intérieur du four à micro-ondes et tous les meubles où il peut y avoir une légère infiltration. Vaporiser le chiffon demande quelques secondes qui s’avèrent payantes puisqu’elles peuvent éviter les dommages.

4- MAL DOSER LA QUANTITÉ DE PRODUITS NETTOYANTS

On a tendance à en utiliser beaucoup plus que la quantité recommandée par le fabricant, croyant qu’il sera plus facile de venir à bout de toute la saleté. Dosez bien le produit et laissez agir quelques minutes avant de brosser ou d’essuyer la surface à nettoyer.

5- FAIRE DES MÉLANGES RISQUÉS !

Surtout pour éviter les vapeurs, ne mélangez pas les nettoyants tout usage à l’eau de Javel. Il serait bon aussi de réduire le nombre de bouteilles de produits toxiques et corrosifs rangés sous l’armoire de cuisine, Même les produits fabriqués à la maison, par exemple un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, peuvent exploser dans une bouteille fermée.

6- LAVER À L’EAU CHAUDE ET AU VINAIGRE LES PLANCHERS DE BOIS

L’eau chaude s’infiltre entre les planches et fait gonfler le bois tandis que l’eau vinaigrée rend le plancher terne en peu de temps. Donc, lavez les planchers à l’eau froide ou à peine tiède.

7- LAVER LES PLANCHERS FLOTTANTS AVEC UNE VADROUILLE TREMPÉE DANS L’EAU

Ce type de plancher ne tolère pas le lavage à grande eau. Un linge ou une serpillière à peine humide permet d’exécuter un excellent travail.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 30 novembre 2024, p16


Un commentaire sur “7 erreurs à éviter en faisant le ménage

Vous en pensez quoi ?