Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Santé
Il est normal de s’affaiblir en vieillissant, bien qu’il se peut qu’avant la soixantaine, vous ne remarquiez pas de perte de masse musculaire, connue sous le nom de sarcopénie.
Mais la sarcopénie peut également être occasionnée par des problèmes de santé qui limitent votre activité. Par exemple, une grippe qui vous cloue au lit pendant plus de quelques jours affaiblira sensiblement vos muscles, et vous aurez peut-être besoin d’exercices à domicile ou de kinésithérapie pour les reconstituer.

Une faiblesse musculaire persistante peut être le résultat d’affections de longue durée telles qu’un trouble de la thyroïde, le syndrome de fatigue chronique et une maladie rénale.
Une faiblesse musculaire soudaine peut être le signe d’un accident vasculaire cérébral (AVC), surtout si elle n’affecte qu’un seul côté du corps. Dans d’autres cas, la faiblesse peut être attribuable à des médicaments tels que les statines ou la prednisone.
Si vous avez soulevé un objet lourd ou si vous effectuez un travail répétitif, vous risquez de souffrir d’un claquage ou d’une déchirure musculaire qui entraîne une faiblesse. Si une déchirure grave peut nécessiter une intervention médicale, bien des blessures de ce type répondent au Protocole GREC (Glace, Repos, et Compression).
Si vous pensez que vous vous affaiblissez sans savoir pourquoi, un médecin peut vous aider à identifier l’affection, le comportement ou le médicament responsable de vos symptômes et vous donner des conseils pour retrouver votre force.
Source : WebMD, revue Nouvelles « CSA », automne 2024, p11