Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Consommation
Je vous propose cet excellent article de Stéphane Desjardins, publié dans le Journal de Montréal du 10 décembre dernier.
***

Les consommateurs paient souvent pour des frais cachés et de l’assurance inutile quand ils louent une voiture pour quelques jours.
La dernière fois que j’ai loué une voiture pour une semaine, c’était parce que la mienne était au garage.
Pour les fins de cet article, j’ai passé au peigne fin le contrat de location, qui remonte à quelques années. Avec George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), On a trouvé deux frais inutiles. Le premier concerne la gestion des pneus (3,24 $ par jour).
« Ça représente des frais de 1200 $ par année, alors que ça leur coûte maximum 700 $, calcule M. Iny. C’est prohibitif et superflu. »
Les autres faux frais que l’on m’a facturés sont ceux de 1,58 $ par jour pour l’immatriculation. M. Iny bondit : « C’est beaucoup trop cher ! Et pourquoi le consommateur doit-il payer pour ça ? »
Il soutient que les locateurs annoncent souvent des prix tout inclus, qui englobent souvent de faux frais. Il faut faire attention et exiger leur retrait avant de signer.
ASSURANCE
Si vous louez à court terme, refusez l’assurance du locateur, qui est prohibitive. Appelez votre assureur automobile et demandez une copie de l’avenant F.A.Q. 27, un ajout à votre contrat qui vous permet d’élargir votre couverture d’assurance aux voitures de tourisme en location à court terme.
Mais certains locateurs insistent lourdement sur les limites de l’assurance offerte par la carte de crédit. Toutefois, dans certains pays (ou États américains), l’assurance du locateur est obligatoire. Sinon, on exigera une preuve que vous êtes couverts par l’avenant F.A.Q. 27. En fait, les questions d’assurance sont les principales causes de mécontentement lorsque les gens contactent l’APA.
« Ils ne savent pas si c’est nécessaire ou non, reprend M. Iny. C’est mieux de contacter son assureur automobile ou l’émetteur de sa carte de crédit avant de louer. »
L’Office de la protection du consommateur (OPC) a enregistré 138 plaintes entre le 1er novembre 2023 et le 31 octobre 2024 concernant les locations d’autos, principalement pour les contrats, les pratiques commerciales, les prix et la facturation. C’est 0,5 % des plaintes reçues par l’OPC, tous secteurs de consommation confondus. On ne parle donc pas d’un tsunami.
QUELQUES CONSEILS