Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Consommation
Je dois vous avouer quelque chose; je suis un amoureux fou des bananes. Peut-être y a-t-il des gênes de singe en moi ? Allez savoir, mais je suis comme ça.

Lorsque je m’approvisionne en épicerie, je reste très sélectif et je ne les prend pas en grosse quantité, parce qu’une banane, ça murit assez rapidement. Il faut qu’elle soit très ferme avec une pelure légèrement verte, au point où elle est un peu difficile à déshabiller.
Évidemment, elle ne doit laisser apparaître aucune tache brunâtre, sinon, je les déplace loin dans le présentoir. Mon frère, au contraire les aime noires. Wouach ! J’ai même songé un moment à les ramasser pour les lui offrir. C’est dégueulasse une banane noire et toute molle. Lui, il les met au congélateur. Bah ! les goûts sont dans la nature…
L’endroit où on les respecte le moins, c’est à l’épicerie. On dirait que les commis aux étalages ne sont pas conscients de la fragilité de ces fruits oblong, à pulpe farineuse et à épaisse peau jaune. On devrait leur expliquer.
En les regardant du coin de l’œil, je les observe. Quelques-uns sont méthodiques et respectueux dans leur distribution et dans leur façon de les exposer à la clientèle. Les experts les manipulent avec soin, les déposant tendrement sans les brusquer. En plein ce que j’attends d’eux.
D’autres les blessent et on voit rapidement les ecchymoses apparaître, prélude à une détérioration rapide. On devrait leur expliquer que ces fruits, pour être attirants, doivent rayonner de perfection. Dans ces cas-là, je m’approche pour évaluer les plus beaux spécimens et je les dépose tendrement dans mon panier.
L’autre jour, un commis en a échappé trois bonnes mains et elles sont tombées par terre brusquement. Une fois ramassées, il les a remis avec les autres. Dès le lendemain, les blessures sérieuses apparaissent. Quel dommage ! Elles peuvent alors terminer leur vie dans une recette qui ne laisse rien voir.
Au moment de passer aux caisses libre-service. Je dépose mes bananes lentement sur la pesée et je les remets dans mon sac délicatement. Comme la porcelaine de Chine, je peux même, parfois, les mettre seules dans le sac, pour éviter les chocs.
La prochaine fois, pensez-y et traitez vos bananes comme vous caressez vos plus belles fleurs estivales, avec délicatesse et attention.