Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Santé et bien-être
La prévention chez une personne atteinte de diabète à risque d’ulcération au pied passe par le choix approprié des chaussures.
L’une des complications du diabète est le risque accru de se blesser aux pieds. Entre autres, les personnes vivant avec le diabète de longue date ou chez qui la maladie est moins contrôlée pourraient développer une atteinte de la circulation sanguine et de la perception de la douleur aux pieds (perte de sensation protectrice).

Ces deux phénomènes ont été largement couverts dans les publications antérieures de Diabète Québec. Ici, il sera plutôt question de conseils pratico-pratiques pour prévenir le risque de blessures aux pieds avec les chaussures.
En se présentant dans un magasin, lorsqu’on souhaite essayer des souliers, le premier réflexe est de rechercher la pointure désirée. Pourtant, des facteurs importants à se rappeler, et trop souvent oubliés, sont la largeur et l’épaisseur du pied. Il faut prendre en considération que le pied est tridimensionnel (longueur, largeur et épaisseur).
De plus, il est à noter que le pied a tendance à s’affaisser sous votre poids, donc à être plus large et plus long. Une bonne pratique serait de mesurer votre pied en position debout pour avoir les dimensions grossièrement représentatives de vos pieds en charge.
Généralement, lorsqu’il y a perte de sensation protectrice aux pieds (neuropathie sensitive), il est primordial de magasiner dans une boutique d’appareillage orthopédique. Il serait encore plus adéquat d’obtenir la prescription de votre podiatre ou de votre médecin au préalable concernant vos besoins particuliers en ce qui concerne les chaussures orthopédiques.
Saviez-vous qu’il est préférable de magasiner vos nouveaux souliers en après-midi ou en soirée ? Les pieds et les chevilles ont tendance à enfler au courant de la journée et cela pourrait faire en sorte qu’une chaussure achetée le matin soit trop serrée. Elle pourrait ainsi causer des lésions au pied. Assurez-vous d’avoir une paire de chaussettes qui n’est ni trop mince ni trop épaisse pour que l’essayage soit représentatif de la vie de tous les jours.
Par la suite, on entame l’essayage ! Chacun ou chacune ses goûts, comme on dit… Cependant, lorsque nous sommes atteints de diabète, il est crucial de miser sur le confort et la stabilité plutôt que sur le look.
Voici plusieurs critères de base à respecter lors de votre magasinage. La chaussure doit présenter ce qui suit :
Lorsque les pieds sont maintenant dans les nouvelles chaussures, il faut s’assurer de :
Les semelles en vente libre ne sont pas conseillées, sauf si avis contraire de votre professionnel ou professionnelle de la santé, Il est fortement recommandé de consulter son ou sa podiatre ou son ou sa médecin pour vérifier si les orthèses plantaires faites sur mesure peuvent être prescrites pour votre condition.
QU’EN EST-IL DES CHAUSSETTES ?
Pour une personne vivant avec le diabète et qui est à risque de plaie, on recommande une chaussette sans couture au niveau des orteils et sans élastique à la cheville ou au mollet. Aussi, il est conseillé de choisir une chaussette en fibre naturelle, comme le coton, et préférablement de couleur claire. Cela permet de vérifier s’il y a des taches de sang ou d’écoulement quelconque, ce qui pourrait être un signe de blessure au pied ou d’une récidive d’ulcère plantaire.
Enfiler une chaussure sans bas est à proscrire. Les bas permettent de contrôler l’humidité et diminuent considérablement les risques d’ampoule ou d’irritation de la peau. Ils doivent être changés tous les jours.
Pour terminer, il est également à noter que pour la population vivant avec le diabète à risque d’ulcération, il est recommandé de ne jamais marcher nu-pieds ou en chaussettes. La chaussure offre une protection bien meilleure face aux blessures qui pourraient survenir.
Source : Dre Marie-Michèle Pelletier, podiatre, revue Dia-Logue, hiver 2024-2025, p70