Le vinaigre, un produit polyvalent et économique
Trucs et astuces
En plus d’être polyvalent en cuisine, il désinfecte et désodorise, et il est pratique pour la lessive. C’est madame Chasse-Tache qui l’affirme.
IL DÉSINFECTE ET DÉSODORISE
- Le vinaigre étant comestible, cela en fait un excellent nettoyant pour les jouets qui finissent souvent dans la bouche des tout-petits. Vaporisez le jouet puis essuyez avec un essuie-tout ou avec un chiffon humide.
- Lavez les ustensiles en bois, les planches à découper, les saladiers dans une eau vinaigrée.
- Les tasses tachées par le café ou le thé se nettoient en les remplissant d’eau vinaigrée ou en les frottant avec une pâte préparée avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.
- Désodorisez la poubelle de cuisine avec un linge trempé dans une eau chaude vinaigrée.
PRATIQUE POUR LA LESSIVE
- Si vous n’aimez pas l’odeur laissée par l’eau de Javel dans votre lessive. Ajoutez du vinaigre pour la neutraliser.
- On enlève les traces de calcium sur les vêtements en brossant les taches avec 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre dilué dans 250 ml (1 tasse) d’eau.
- Conservez dans une bouteille du vinaigre blanc additionné de quelques gouttes d’huile essentielle au citron. Versez environ 60 ml (1/4 tasse) de cet assouplissant fait maison dans le bac réservé à cet effet dans la machine à laver.
DES TRUCS SURPRENANTS QUI FONCTIONNENT
- Rajeunissez vos vieux pinceaux qui n’ont pas été bien nettoyés en les faisant tremper quelques heures dans du vinaigre chaud.
- On enlève un vieux décalque endommagé sur un vêtement en le badigeonnant de vinaigre chaud avec un pinceau. Laissez agir quelques minutes et lavez le vêtement. Le décalque partira facilement lors du lavage.
- Une goutte ou deux de vinaigre sur le cirage à chaussures desséché le rendra utilisable.
TRUCS DE CHEFS EN CUISINE
- Un filet de vinaigre dans de l’eau de cuisson du chou-fleur conservera sa blancheur et atténuera les odeurs.
- Une gélatine prendra fermement si vous ajoutez 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre par sachet de gélatine utilisé.
- Quelques gouttes de vinaigre ajoutées à l’huile dans la friteuse atténueront le goût graisseux de la friture.
- Pour dessaler rapidement un jambon que vous désirez faire cuire, ajoutez un filet de vinaigre à l’eau de cuisson.
- Il sera plus facile de retirer les écailles de la peau d’un poisson si vous l’arrosez de vinaigre.
Source : Louise Robitaille. Journal de Montréal, cahier CASA, 11 janvier 2025, p22