Votre plomberie est plus vulnérable en hiver

Prévention

Puisque le temps froid peut exacerber des problèmes préexistants dans la tuyauterie de votre maison, l’hiver est le moment idéal pour s’assurer de respecter de bonnes pratiques et éviter les mauvaises surprises.

Avec le temps, il est normal qu’une accumulation de gras et de résidus alimentaires cause un blocage du drain de la cuisine. Conjugué à une isolation défaillante, ce problème peut donner de grands maux de tête aux propriétaires.

« Souvent, l’évier de la cuisine est face à un mur extérieur. Si la maison est mal isolée et la plomberie est mal faite, quand un tuyau est bouché, l’eau reste prise et gèle », indique Yann Gariépy, propriétaire de Plomberie Gariépy Inc., à Laval.

La pose de trappes de ventilation peut vous permettre d’éviter de casser votre tirelire pour refaire votre plomberie, enchaîne-t-il. Il conseille d’en installer sur le mur du sous-sol et au pied d’une armoire de cuisine pour faire circuler l’air chaud de la maison dans le mur.

Dans cette même optique, il est déconseillé d’ensevelir ses tuyaux sous les isolants. « Si tu ouvres le mur et tu vois qu’il n’y a de l’isolant que sur le côté extérieur du tuyau, il faut laisser ça comme ça, conseille le directeur principal des services techniques de l’APCHQ, Marco Lasalle. En mettant trop d’isolant, tu n’empêches pas le froid de rentrer, mais bien la chaleur de circuler et d’aller réchauffer les tuyaux. »

Des câbles chauffants peuvent aussi protéger du gel les tuyaux vulnérables.

MON TUYAU EST GELÉ, QUE FAIRE ?

LE JOURNAL | Vous ouvrez le robinet et l’eau ne sort pas ou très peu ? C’est fort possible que vos tuyaux soient gelés. Voici ce qu’il faut faire pour éviter qu’ils éclatent.

1- Agissez très rapidement. Il est important d’agir le plus rapidement possible. Si les tuyaux restent gelés longtemps, les risques d’éclatement augmentent considérablement.

2- Trouvez le tuyau gelé. Trouvez les zones les moins isolées de votre maison. Les armoires, les placards, le grenier, le garage et le vide sanitaire sont les premiers endroits que vous devriez vérifier. Un tuyau gelé pourrait présenter des bosses ou des fissures. Vous pourriez aussi voir du givre à la surface du tuyau.

3- Faites couler de l’eau froide. Une fois le problème trouvé, il faut ouvrir le robinet et faire couler de l’eau froide. Ceci permettra à l’eau fraîche de circuler et de faire fondre la glace.

4- Dégelez le tuyau. N’utilisez pas un chalumeau ! Un sèche-cheveux est une chaleur douce. Déplacez-le le long de la partie gelée. Il faut que la chaleur soit distribuée uniformément sur toute la surface. Vous n’avez pas de sèche-cheveux ou le tuyau est inaccessible ? Placez un chauffage d’appoint à proximité, comme une chaufferette ou une lampe chauffante.

5- En derniers recours, appelez un plombier. Vous n’arrivez pas à dégeler le tuyau ou vous n’avez pas réussi à le localiser ? Alors le mieux est de couper l’eau et d’appeler un plombier professionnel agréé.

Avec les informations ce Centris.ca, CAA-Québec et de la Ville de Montréal

4 PROBLÈMES QUI PEUVENT ÊTRE RÉGLÉS SANS FAIRE APPEL À UN PLOMBIER

L’hiver fait souvent sortir les bobos en plomberie. Avant de sortir votre chéquier et avoir recours à un expert, évaluez l’étendue des dommages : la solution est peut-être à votre portée. Voici quatre problèmes récurrents qui peuvent être réglés sans l’intervention d’un plombier.

1- La baignoire ne s’écoule plus. Les problèmes de drain bouché sont extrêmement communs et sont habituellement causés par une accumulation de cheveux et de résidus de savon. À moins d’être le symptôme d’un problème plus grave, un drain bouché peut être remis en état en trois étapes faciles. « On remplit d’abord un peu le bain pour qu’il y ait plus de succion, explique Marco Lasalle. Ensuite, on bouche le trop plein [avec un chiffon mouillé] et puis on y va avec le siphon, »

2- Le drain de la cuisine est bouché. Même en protégeant le drain des gros résidus alimentaires avec une crépine, l’amoncellement de matières grasses est inévitable avec le temps. Vous pouvez toutefois retarder le problème en faisant couler de l’eau chaude dans le drain pendant une trentaine de secondes, une fois par semaine, et en y versant une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre une fois par mois. En cas de blocage, l’utilisation d’un dégorgeoir peut déloger un amas de cheveux ou de filaments d’épi de maïs, par exemple.

3- Le robinet coule. Toujours selon M. Lasalle, les problèmes de robinets sont souvent causés par la même raison : une défaillance de la cartouche, qui a une durée de vie limitée. Déterminez d’abord la source du problème en fermant tour à tour la vanne d’eau froide et d’eau chaude, Dévissez ensuite la poignée fautive, puis retirez la cartouche. « Quand on a des marques qui ne sont pas bas de gamme, comme Bélanger ou Moen, les cartouches sont garanties à vie. Quand quelqu’un la défait, il s’en va dans n’importe quel centre de rénovation et il peut l’échanger. » Ne tardez pas si vous constatez une fuite d’eau chaude : cela pourrait drôlement augmenter votre consommation énergétique.

4- Un tuyau fuit. Il est important de noter que certaines fuites nécessitent de plus amples travaux ou, carrément, le remplacement de sections de la tuyauterie. Des écoulements plus mineurs peuvent toutefois être réglés en appliquant du mastic en époxy sur la fuite. Assurez-vous de fermer la valve d’eau, située sous le robinet concerné, avant de vous attaquer au problème.

DES ERREURS À ÉVITER

  • On ne peut le répéter suffisamment : une crépine à panier à l’embouchure du drain de la cuisine est indispensable pour assurer la rétention de gros débris alimentaires. Il est aussi important de ne pas déverser directement de gras ou d’huile dans l’évier. « Environ 70 % des problèmes de drain bouché [concernent] les éviers de cuisine et le gras qui se ramasse dans les canalisations, explique M » Gariépy. Il faut faire attention au fameux gras de bacon quand on rince notre assiette. Quand on débouche, souvent, ça ne fait qu’un trou dans le gras qui s’est accumulé, donc ça devient un problème récurrent.
  • Curieusement, les filaments d’épi de maïs sont aussi souvent en cause, particulièrement l’été. À l’instar des cheveux dans le drain de la salle de bain, ceux-ci peuvent facilement créer des bouchons en se mélangeant à des matières grasses.
  • Afin de s’attaquer au problème, il est préférable d’éviter d’utiliser des produits de débouchage chimiques comme le Drano, qui peuvent endommager les tuyaux en acier ou en cuivre, en plus d’être toxiques pour la santé et l’environnement.
  • « La vraie façon de déboucher pour éviter de briser la tuyauterie c’est de passer un furet (un déboucheur) », précise M. Gariépy. Il conseille d’ailleurs aussi aux propriétaires de procéder à une inspection annuelle du collecteur principal de leur maison pour surveiller la croissance de racines dans le système de plomberie.
  • Parmi les autres bonne pratiques en matière de plomberie, M. Lasalle mentionne le recouvrement de son chauffe-eau par une couverture thermique pour faire baisser sa consommation énergétique.
  • M. Lasalle souligne aussi l’importance de ne jamais laisser un boyau d’arrosage connecté à un robinet extérieur en hiver. « À ce moment-là, il va rester de l’eau à l’intérieur du robinet et elle va geler. Le tuyau va briser au moment du dégel au printemps », conclut-il.

Source : Félix Desjardins, Journal de Montréal, cahier CASA, 25 janvier 2025, p2


Vous en pensez quoi ?