Un pan de notre histoire : Le premier match de hockey intérieur de l’histoire

Histoire

Dans le monde du hockey, la date du 3 mars 1875 est très importante. Ce jour-là, à 20h, deux équipes de hockey sur glace se sont affrontées sur la glace intérieure du Victoria Skating Rink. Il y avait déjà eu d’autres parties de hockey avant cette date, mais toujours sur des glaces extérieures.

Hockey sur glace 1875

Cette joute dans un aréna couvert avec des spectateurs à proximité a forcé les organisateurs à établir les premières règles du hockey sur glace. C’est donc ici, à Montréal, que se serait joué ce premier match historique.

L’invitation est lancée dans le journal The Gazette. On propose aux Montréalais de venir assister à un spectaculaire affrontement entre deux groupes de neuf athlètes particulièrement habiles.

La compétition est organisée par un étudiant en droit de l’Université McGill, James George Aylwin Creighton. Pour l’événement, il a sommairement fixé les premiers règlements pour encadrer la partie.

LES RÈGLES

Les règles établies en 1875 sont bien différentes de celles que l’on connaît aujourd’hui.

James George Aylwin Creighton

Par exemple, Creighton détermine que lors du début du match ou lors des reprises de jeu, l’arbitre devra déposer la rondelle sur la glace, mais les joueurs ne pourront y toucher, ils devront attendre patiemment le signal de l’arbitre avant d’essayer de s’en emparer.

Pour ce premier match intérieur, on troque la balle de crosse pour une rondelle en bois principalement pour ne pas fracasser les fenêtres du Victoria Skating Rink, mais aussi pour limiter les risques de blessures chez les spectateurs.

En guise de but, on avait fixé sur la glace deux grands bâtons de six pieds de haut, espacés d’un autre de six pieds de large. Il n’y avait pas de filet, mais on avait prévu de placer un gardien pour le protéger. À l’époque, les seules passes que les joueurs pouvaient faire étaient par l’arrière, comme au rugby.

Les premiers matchs d’exhibition de ces athlètes qui se battent pour s’emparer d’une minuscule rondelle avec un grand bâton de bois piquent la curiosité. Pour rendre les règles uniformes, ces passionnés de hockey sur glace vont se fier aux règlements de l’Association de hockey sur gazon d’Angleterre.

Cependant, Creighton et son groupe de mordus de hockey vont modifier ces règles au fil des parties pour les adapter au rythme extrêmement rapide des joutes sur glace.

Les premiers règlements connus et exclusifs du hockey sur glace seront publiés au cours de l’hiver 1877. On les appelle les règles de Montréal.

On peut donc dire que cette partie historique du 3 mars 1875 et cette codification des règles établies ici au Québec ont permis l’émergence du hockey sur glace et la naissance d’un élément identitaire de premier plan pour la culture québécoise.

James George Aylwin Creighton est considéré par plusieurs comme le « père du hockey sur glace ».

Source : Martin Landry, historien, Journal de Montréal, cahier weekend, 1er mars 2025, p70


Vous en pensez quoi ?