Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Réflexion
Par ces quelques lignes, je ne prétends absolument pas me substituer à ceux qui sont spécialistes dans le domaine de l’IA ou faire des commentaires approfondis sur ce sujet, non, je veux simplement réfléchir sur le mot « intelligence »…

Parler d’intelligence, pour moi, c’est reconnaître cette faculté, dont l’humain est doté, comme étant un DON reçu de Dieu. En effet, l’humain est doté de trois précieux dons : l’Intelligence, la Volonté et la Liberté qui le distinguent des autres créatures vivantes sur cette planète.
Parler d’intelligence artificielle, c’est se reconnaître égal à Dieu, avec le pouvoir de créer un être intelligent, ce qui, pour moi, est erroné et absolument pas le cas. Par le pouvoir que Dieu a donné à l’humain, il peut mettre au monde une créature humaine, mais celui qui transmet l’intelligence à cet être, c’est seulement Dieu.
L’humain, avec l’intelligence reçue de Dieu, a la faculté de penser, de dialoguer, d’entrer en relation avec d’autres humains, de réfléchir, de sentir…. Cette faculté reçue, dès la naissance, se développe pendant la croissance et acquiert du savoir qui lui permet de mettre au service des autres, ses compétences et ses expériences.
Ceci dit, l’Être humain, par son savoir développé, avec l’intelligence qu’il a reçue, peut inventer une technologie très avancée, capable de le remplacer même en certaines fonctions et pouvoir être aussi plus performant et précis, car, par sa programmation, l’IA exécute exactement ce qui lui a été programmé, sans distractions, ni tremblements.
Toutefois, on ne peut pas parler d’intelligence artificielle, car la technologie n’a pas la faculté de réfléchir, ni de penser, ni de raisonner, ni de sentir. Elle exécute exactement ce qui a été programmé et n’est pas doté d’initiatives propres.
L’intelligence, est la faculté qui permet à l’humain d’AIMER, d’être sensible à la souffrance des autres, comme aussi participer et être sensible aux joies, ce qu’un robot, ne pourra jamais transmettre.
Une technologie, même la plus performante et perfectionnée qui puisse exister, n’aura jamais la volonté de prendre une décision, ni la liberté de choisir quoi que ce soit; elle sera toujours soumise à une exécution programmée.
Alors, arrêtons de vouloir égaler ou remplacer celui qui, seul, a le pouvoir de donner ce DON si précieux et soyons humbles et reconnaissants de ce que nous avons reçu gratuitement, sans privilège aucun, pour le mettre au service de l’humanité.
Francesca, csc