Comment nettoyer les casseroles qui semblent irrécupérables ?
Trucs et astuces
Même les casseroles qui semblent irrécupérables peuvent être nettoyées… à condition de connaître la bonne méthode. Madame Chasse-Taches nous apprend comment.
LES CASSEROLES EN INOX
- Couvrir le fond de la casserole de savon pour lave-vaisselle ou réduire en poudre une pastille de savon, ajouter de l’eau chaude. Amener à ébullition sur la cuisinière et laisser le produit agir une nuit avant de nettoyer le chaudron.
- Les cendres bleuâtres dans les casseroles en acier inoxydable disparaîtront en les lavant avec un peu de vinaigre tandis que les marques de doigts à l’extérieur disparaissent si on les frotte avec du dentifrice et un linge humide, Rincer et assécher. Il ne faut jamais utiliser de l’eau de Javel avec l’inox.
LA COCOTTE EN FONTE
- Elle se nettoie rapidement avec une éponge, de l’eau chaude et très peu de détergent. Une spatule en bois et du bicarbonate de soude élimineront les résidus noircis et les aliments collés au fond de la cocotte. Assécher complètement la marmite avant de la ranger afin d’éviter que des taches de rouille apparaissent.
DÉTACHANTS PASSE-PARTOUT
- Le bicarbonate de soude ajouté à du savon à vaisselle liquide est excellent pour récurer toutes les casseroles, sauf celles en aluminium. Couvrir le fond de la casserole d’eau et faire bouillir pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la nourriture se détache du chaudron.
- Le vinaigre se révèle un détachant efficace pour toutes les casseroles noircies. Couvrir le fond de la casserole et faire chauffer sur la cuisinière. Au moment de l’ébullition, retirer la casserole du feu. Attendre quelques heures afin que le vinaigre refroidisse. Frotter avec une éponge et la croûte carbonisée se détachera facilement.
- Saupoudrer le fond noirci et humide de la casserole de sel fin. Laisser agir quelques heures avant de frotter les taches de la casserole.
- Si la nourriture collée a laissé une croûte noircie au fond de la casserole, couvrir le tout d’eau, déposer une feuille d’assouplissement textile et laisser reposer toute la nuit. Vous n’aurez aucune difficulté à déloger les résidus de nourriture le lendemain. Après un bon nettoyage, frottez la casserole avec un essuie-tout imbibé d’huile végétale.
- La pierre d’argile et une éponge permettent d’atténuer la couche brunâtre qui se forme sous une casserole utilisée fréquemment.
Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 29 mars 2025, p17