Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Insolite
Certains parents, je ne dis pas tous, ont des enfants et on se demande bien pourquoi. Ont-ils bien réfléchis que c’est pour le vie, et plus précisément jusqu’à l’adolescence, qu’ils ont besoin d’eux dans toutes les expériences de la vie, qu’ils sont l’autorité ?
J’en doute !

Les parents de jadis le savaient et les garderies n’existaient pas. Quand les enfants fréquentaient l’école, c’était le professeur la personne en autorité. Les parents leur faisaient pleinement conscience. À la maison, c’était les parents qui décidaient.
Les enfants avaient des règles à respecter à la maison et d’autres étaient appliquées à l’école.
Si je vous écris là-dessus, c’est qu’en feuilletant le Journal de Montréal en fin de semaine dernière, je suis tombé sur le cul, en prenant connaissance d’un article de Dominique Scali qui traitait des demandes loufoques que les parents adressent aux professeurs, pour leur progéniture.
Jamais un seul instant je ne pouvais imaginer que ça existait ces requêtes. Une farce ? Absolument pas !
En voici quelques-unes, très réelles…
« Pourriez-vous appeler mon fils vers 20h30 tous les soirs afin qu’il lise votre livre ? Notre relation s’est améliorée et je ne veux pas la gâcher en lui imposant de la lecture qu’il n’aime pas… »
« Un courriel de parent un soir à 21h pour me demander d’appeler sa fille pour qu’elle lâche YouTube. »
« Pouvez-vous mettre en place un système de récompenses pour mon enfant s’il est gentil à la maison avec sa sœur ? »
« Pourriez-vous faire brosser les dents de mon enfant à l’école, car à la maison on n’a pas toujours le temps ? »
« Une mère qui demande ‘’ que notre bal des finissants de 6e année […] se tienne le 18 juin plutôt que le 20 juin, car les billets d’avion sont moins chers le 19’’. »
« Une maman a demandé à l’enseignante de couper les raisins qu’il allait manger lors de la collation. Il avait 9 ans. »
« Un parent avait remis à mon élève une noix de coco complète en collation que je devais moi-même préparer. ».
« Au lieu de mettre un sablier pour aider l’élève à visualiser le temps qui lui reste pour s’habiller, le parent m’a demandé de chanter une chanson de style rigodon dans le corridor pour le motiver à aller plus vite. »
« Une maman cette année m’a demandé de venir la chercher pour la rencontre de bulletin parce qu’elle allait manquer d’essence. »
« Un parent m’a demandé de reporter la rencontre de parents un autre soir, car elle aimerait ça aller au cinéma. »
« Une maman […] m’a demandé de surveiller sa fille qui avait de nouvelles extensions d’ongles afin qu’elle ne les brise pas. »
ET CE N’EST PAS TOUT
Plusieurs professeurs répondaient à une demande d’une enseignante qui leur demandait de lui donner des exemples de demandes inusitées de parents. Elle en a reçu plus de 300 !
On trouve de nombreuses requêtes qui témoignent d’un refus d’exercer toute forme d’autorité, par peur de nuire à la « belle relation » avec leur enfant.
Le monde à l’envers. Les condoms et les contraceptifs, ça existe !!!