Trucs pratiques en cuisine
Trucs et astuces
Quand un pépin se présente… il y a toujours une solution au problème. C’est madame Chasse-Taches qui le dit.
C’EST TROP SEC !
- Les fruits séchés trop secs retrouveront leur texture originale si vous les aspergez d’eau dans un petit bol et les déposez au four à micro-ondes pendant 30 secondes.
- Une gousse de vanille desséchée peut être réduite en poudre et conservée dans un contenant hermétique. Cette vanille moulue servira dans la préparation de recettes.
- On peut facilement briser une biscotte qu’on désire tartiner. Remédiez au problème en déposant la biscotte sur deux autres biscottes. Il sera alors facile d’étendre la garniture sans tout briser.
PENSEZ-Y AVANT…
- Si vous faites bouillir un jambon, ajoutez une boîte scellée de lait sucré condensé dans la marmite. Le lait se transformera en caramel et il demande le même temps de cuisson que le jambon. Tout sera prêt au même moment.
- Avant de mesurer de la mélasse, badigeonnez la tasse à mesurer d’un peu d’huile végétale. La mélasse glissera plus facilement, et vous n’en perdrez pas une goutte.
- Versez de la fécule de maïs sans une salière. Vous pouvez en saupoudrer vos sauces sans craindre de voir des grumeaux se former.
- Préparez rapidement des suprêmes de pamplemousse en retirant l’écorce du fruit. Placez ensuite le pamplemousse 30 minutes au réfrigérateur et vous n’aurez aucune difficulté à retirer la membrane blanche qui recouvre la chair de chaque quartier.
NE PERDEZ PAS VOS RESTANTS !
- Les pointes de sandwichs de la veille retrouveront une nouvelle saveur si vous les placez dans la friteuse à air chaud pendant 4 minutes. Vous obtiendrez de beaux sandwichs au pain bien grillé.
- Réchauffez quelques minutes un restant de purée de pommes de terre au four à micro-ondes et confectionnez rapidement des croquettes au jambon ou au saumon.
- Vous pouvez aussi confectionner des galettes avec la purée que vous cuirez dans la friteuse à air chaud pendant 6 minutes pour obtenir une belle coloration. Servez-les au petit déjeuner pour garnir une assiette plus copieuse.
- Ajoutez à l’omelette les restants de plusieurs fromages à pâte ferme qu’il suffit de râper.
- Les fromages à pâte molle conviennent bien aux sauces pour accompagner les pâtes et le poulet. Ces petits restants sont excellents pour revamper une pizza, pour garnir un hamburger ou pour créer un dessert simple et appétissant en déposant sur une crêpe des fruits compotés et du fromage émietté.
Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 21 juin 2025, p13