Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Santé & bien-être
La peau subit tous les assauts – bactéries, toxines, rayons du soleil… pas étonnant qu’elle s’abime si facilement. Si la plupart des irrégularités cutanées ne sont pas inquiétantes, certains signes et symptômes peuvent toutefois indiquer une affection plus grave. En voici une courte liste.

Zones rugueuses : souvent dues à l’eczéma, elles peuvent être le signe d’un carcinome spinocellulaire si elles ne s’améliorent pas avec le traitement recommandé par un médecin.
Coup de soleil grave : également appelé érythème solaire, un coup de soleil qui provoque des cloques peut augmenter le risque de vieillissement prématuré et de cancer de la peau.
Naevus récurrent : un naevus bénin (grain de beauté) qui réapparaît après avoir été retiré, en particulier au-delà de la cicatrice, peut indiquer une évolution vers une tumeur cancéreuse.
Plaies persistantes : les plaies qui ne guérissent pas avec des soins à domicile vous rendent vulnérable aux infections et peuvent être le signe d’un cancer de la peau.
Rougeur, enflure et/ou douleur : si ces symptômes apparaissent près d’un orifice dans la peau, ils peuvent indiquer une cellulite, qui nécessite des soins médicaux immédiats et un traitement antibiotique.
Éruption cutanée qui s’étend rapidement : surtout si elle s’accompagne d’urticaire, une telle éruption cutanée peut être le signe d’une anaphylaxie (allergie très grave). Consultez immédiatement un médecin.
Source : Revue Nouvelles « CSA », Printemps 2025, p9