Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Histoire
Un mois après le débarquement de Normandie, Charles De Gaulle effectue sa première visite au Québec et il est photographié aux côtés d’Adhémar Raynault, maire de Montréal qui va préfigurer la célèbre scène du balcon qui surviendra en 1967.

Ancient agent d’assurance dans l’est de la ville, Raynault sera deux fois maire de Montréal dans les années 1930 et 1940. Après son premier mandat de 1936 à 1938, Camillien Houde lui succède et il revient à l’hôtel de ville quand celui-ci est emprisonné pour désobéissance civile.
Le 12 juillet 1944, Paris n’est pas encore libérée… mais Adhémar Raynault vit un moment particulier, car il célèbre son 53e anniversaire de naissance aux côtés du président de la France libre.
Raynault soulève la foule en lançant : « Montrez au général De Gaulle que Montréal est la deuxième ville française du monde ! »
100 ANS NOIR SUR BLANC
C’est là une des pages d’histoire qu’on découvre à la lecture du fascicule Hochelaga-Maisonneuve, dérouler le passé, que viennent de publier Les Éditions GID dans leur collection « 100 ans noir sur blanc ».
« Ce quartier formé de deux anciennes villes fusionnées a connu ses heures de gloire qui valent le détour », commente au Journal Daniel Rolland, coauteur avec Sylvain Champagne de cet ouvrage présentant 200 photos commentées.
Lui-même originaire de la rue Sicard, où a été inventé la motoneige, Daniel Rolland mentionne qu’il n’a pas été facile de trouver des images de ce quartier peu fréquenté par les photographes de l’agence William Norman qui privilégiaient les quartiers bourgeois et anglais de Montréal. « Mais on a trouvé des pépites », souligne-t-il.
PREMIER JEAN COUTU
On découvre au fil des pages l’histoire mouvementée de Maisonneuve, qui a accueilli notamment l’un des plus grands artistes religieux du pays, Guido Nincheri. Le peintre Marc-Aurèle Fortin a peint plus d’une centaine de toiles à Hochelaga.
On découvre aussi que ce quartier a vu naître et grandir la célèbre chanteuse Diane Dufresne. Mary Travers, la Bolduc, y a aussi vécu. Une photo montre l’homme politique Gilles Duceppe enfant qui se balance dans sa cour sous les regard de son père, le comédien Jean Duceppe.
On y découvre une image de la première pharmacie Jean Coutu, au 4605, rue Sainte-Catherine Est, ouverte le 2 juin 1960.
L’éditeur de GID, Serge Lambert, est fier de ce titre qui s’ajoute aux quelques 80 ouvrages de la collection. « Ces livres sont très appréciés, car il présentent en images un siècle d’histoire parfois méconnue de quartiers ou de villages, affirme-t-il au Journal.
Source : Mathieu-Robert Sauvé, Journal de Montréal, cahier weekend, 12 juillet 2025, p64