Conseils-bouffe pour les longs voyages

Alimentation

Quand vient le temps de prendre la route des vacances, on souhaite apporter des collations pour limiter les « J’ai faiiiiim ! ». Si certains choix sont meilleurs que d’autres, aucun – malheureusement – ne vous prémunit contre les « On arrive-tu bientôt ? ». Voici quoi apporter pour manger en filant sur l’autoroute.

MANGEZ CECI…

Des fruits séchés, des graines et des noix.

Voilà des collations rassasiantes. Elles apaisent la faim efficacement et peuvent se grignoter par petites poignées… comme les chips, mais les effets néfastes en moins. En plus de contenir des protéines, les noix et les graines sont riches en fibres, contiennent du bon gras et contribuent à une bonne santé cardiaque.

Les fruits séchés ajoutent une touche sucrée en plus de procurer une partie de notre apport en vitamines et minéraux. Par exemple, les raisins secs apportent de la vitamine B, l’abricot sec, du potassium et les canneberges, des antioxydants. Bien sûr, il est préférable de choisir des noix nature, non salées.

PAS CELA…

Chips et autres grignotines salées.

Il serait tentant de partir sur la route des vacances avec un gros sac de chips format familial à se passer d’un siège à l’autre. Mais tout ce qui est salé vous donne soif. Et si l’on boit, on risque d’avoir envie… donc plus d’arrêts sur la route, selon la capacité de rétention des vessies des occupants de la voiture.

De plus, les chips sons susceptibles de créer divers petits et grands problèmes de santé allant des ballonnements à la hausse de la tension artérielle en passant par la rétention d’eau et l’augmentation du cholestérol. Il faut aussi savoir que les chips n’ont aucun pouvoir nutritif. Donc on en mange, mais on a encore faim. On n’est pas sorti du bois !

AUTRES IDÉES DE COLLATIONS POUR LA ROUTE

  • Des fruits et des légumes déjà parés : on apporte des sacs remplis de ces collations vitaminées avec des plats individuels pour que chacun fasse le plein selon sa faim.
  • Des biscottes : elles sont d’un grand secours si le mal de transport attrape un passager.
  • Des yogourts à boire : beaucoup plus faciles que de manger avec une cuillère.
  • Du maïs soufflé non salé fait maison ou des pois chiches rôtis.
  • Des barres tendres ou des boules d’énergie : on les achète ou on en prépare avavt de partir pour en avoir toujours sous la main.

Source : Nadine Descheneaux, Journal de Montréal, cahier CASA, 12 juillet 2025, p12


Vous en pensez quoi ?