Illusion

Alimentation

C’est connu, quand on met en marché (je déteste l’anglicisme marketing) des produits, et principalement en aliments congelés, le truc c’est d’embellir l’emballage bien scellé. Un vieil argument de vente. Souvent, pour ne pas dire toujours, on se fait prendre. Voici une expérience vécue.

Arrive un moment où on se demande bien ce qu’on va bouffer pour souper ce soir. Avec le temps, on ne sait pas vraiment résoudre cette question existentielle de la vie. On a fait le tour et on est dû pour du changement, du « nouveau ».

Illusion

On décide, ma conjointe et moi, d’une pizza du commerce et disponible en épicerie. Pourquoi pas ! Ça fait un bail qu’on a fait l’expérience, alors on y va.

Arrivé au comptoir des produits congelés, en l’occurrence les pizzas. Le choix n’est pas évident. Une bonne vingtaine de sortes. Laquelle choisir ?

Pas celle-là… Ni celle-ci… Au fromage, non…

On fait le tour une autre fois, toujours pas décidé. On se fie alors à la marque.

Tiens, une pizza Mike’s, au peppéroni et bacon. Elle a l’air appétissante et on a confiance en la marque, ayant déjà fréquenté le restaurant du même nom. On achète !

Vient le moment de la cuire au four selon les instructions sur la boîte. En la déballant, surprise !

Une bonne couche de fromage et quelques petits morceaux de viande qu’on n’arrive pas à identifier si c’est le peppéroni ou le bacon. On est loin de l’image de la boîte, appétissante et fraîchement sortie du four.

On suit religieusement les instructions de cuisson et c’est parti.

Réalité

Déjà sceptique sur le résultat au sortir du four, je me dis que c’est décevant qu’il y ait tant de différence par rapport à l’image promis sur la boîte. On nous a berné !

Effectivement, après la cuisson, déception !

Le fabriquant n’a pas livré la marchandise espérée. On avait déjà vécu l’expérience dans le passé, avec un résultat identique et stratégiquement, la boîte n’a pas de fenêtre qui nous laisse voir partiellement le produit.

Elle était tout de même mangeable, mais décevante à regarder. On nous a vendu une illusion. C’est plus cher à notre pizzéria préférée, mais ça vaut le prix et le détour, mirage en moins.


Vous en pensez quoi ?