La plupart des gens perdent jusqu’à cent cheveux par jour, mais de nouveaux cheveux les remplacent. La perte de cheveux, ou alopécie, survient lorsque vous perdez plus de cheveux qu’il n’en repousse.
Bien qu’il ne soit pas toujours possible de la prévenir (bonjour la génétique), quelques mesures simples peuvent en limiter les effets :
Nutrition : Adoptez une alimentation saine qui vous apporte suffisamment de calories, de protéines et de fer.
Stress : Ce n’est pas une légende, le stress peut provoquer la chute des cheveux en poussant les follicules pileux dans une phase de repos (appelée effluvium télogène). Cherchez des moyens sains de gérer votre stress.
Problèmes de santé : Traitez les problèmes médicaux qui peuvent entraîner une perte de cheveux, comme les maladies thyroïdiennes. Si vous subissez un traitement de chimiothérapie, portez un bonnet réfrigérant.
Soins capillaires : Évitez les coiffures qui nécessitent de tirer fortement sur vos cheveux. Lorsque vos cheveux sont mouillés, utilisez un peigne à dents larges pour les démêler. Si vous avez les cheveux raides, laissez-les sécher un peu avant de les peigner. Limitez l’utilisation du sèche-cheveux et des appareils, tels que les fers à friser ou à lisser.
Si vous souffrez d’une perte de cheveux héréditaire, qui touche aussi bien les hommes que les femmes, votre dispensateur de soins pourra vous conseiller sur la liste toujours plus longue des options de traitement, du minoxidil et d’autres médicaments au plasma riche en plaquettes et à la greffe de cheveux.
Source : NOUVELLES « CSA », été 2025, p13 (American Academy of Dermatology, Cleveland Clinic, Mayo Clinic)