Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Santé et bien-être
Tout comme le corps, le cerveau s’use avec le temps, mais certaines activités peuvent contrer ce déclin, selon une étude réalisée en 2022, les bons vieux mots croisés peuvent améliorer les fonctions cérébrales, même chez les personnes souffrant d’un trouble cognitif léger.

Si les chiffres vous attirent plus que les mots, les jeux de chiffres, tels que le sudoku, constitueront une gymnastique fiable pour votre cerveau. Une étude menée auprès d’adultes âgés de 50 à 93 ans a montré que ceux qui passaient plus de temps à faire des jeux de chiffres avaient de meilleures fonctions cognitives.
Vous n’aimez pas remplir des cases ? Apprenez plutôt une nouvelle compétence. De la photographie aux langues étrangères, la pratique de nouvelles compétences stimule le cerveau et peut en améliorer la performance.
En prime, vous bénéficiez d’avantages similaires si vous enseignez une nouvelle compétence à quelqu’un. Vous pouvez également passer du temps avec vos amis : une étude réalisée en 2019 a établi un lien entre les contacts sociaux et le maintien des fonctions cognitives.
Les activités sociales qui stimulent le cerveau comprennent les discussions, les jeux et les sports collectifs.
Les plus férus de technologie ont quant à eux l’embarras du choix parmi une multitude d’applis destinées à stimuler le cerveau : Luminosity, MemoryOs, BrainHQ… Il suffit de les télécharger pour renforcer vos synapses.
Source : Nouvelles « CSA », été 2025, p13 (Diabète Canada, Cleveland Clinic)