Bonne nouvelle concernant le diabète

Santé et bien-être

Le prédiabète désigne un taux de glycémie supérieur à la normale, mais insuffisant pour atteindre le seuil du diabète. Si certaines personnes atteintes de prédiabète développent un diabète déclaré, ce n’est pas une fatalité. Une personne de 45 ans atteinte de prédiabète n’a que 9 à 14 % de risque de développer un diabète de type 2 dans les 10 ans.

Cela étant, le prédiabète en soi augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral; il ne faut donc pas prendre ce diagnostic à la légère. Voyez-le comme un système d’alerte personnel : lorsque l’alarme se déclenche, vous avez la possibilité de réparer les dégâts avant qu’ils ne s’aggravent.

Le prédiabète peut entraîner une augmentation de la soif, de la miction (urine) et de la fatigue, mais de nombreuses personnes touchées ne présentent aucun symptôme. Seul un test en laboratoire peut confirmer le diagnostic.

C’est pourquoi Diabète Canada recommande, passé l’âge de 40 ans, de faire tester votre glycémie tous les trois ans, et plus souvent si vous présentez des facteurs de risque tels un surpoids, un taux de cholestérol élevé ou une prédisposition familiale ou ethnique.

La bonne nouvelle concernant le prédiabète, c’est qu’il est possible de le guérir. Par des changements de mode de vie, tels qu’une alimentation équilibrée, une saine gestion du poids et une activité physique accrue, vous pouvez contrôler votre glycémie et ainsi prévenir le diabète de type 2.

Si ces changements ne suffisent pas à réduire votre glycémie, votre dispensateur de soins pourra vous recommander un médicament oral.

Source : Nouvelles « CSA », été 2025, p13 (Diabète Canada, Cleveland Clinic)


Vous en pensez quoi ?