10 astuces pour récupérer vos restes

Trucs et astuces

Évitez le gaspillage avec ces trucs qui vous permettront de tirer le maximum de vos aliments. Paroles de madame Chasse-Taches.

1- Il est facile de réchauffer au four à micro-ondes un restant de riz sans qu’il devienne sec. Rinces-le bien sous l’eau chaude, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive et déposez-le une à deux minutes dans le four à micro-ondes.

2- Par contre, si le riz a trop cuit et est devenu collant, vous pouvez le récupérer en le rinçant sous l’eau froide. Chauffez-le pendant une minute au four à micro-ondes. Il reprendra son croquant.

3- Récupérez les pommes de terre de la veille en les tranchant et en les saupoudrant légèrement de farine. Faites-les revenir dans un poêlon jusqu’à ce qu’elles soient bien rôties et croustillantes.

4- Quand un pot de mayonnaise ou de moutarde est presque vide, ajoutez dans le pot une petite quantité de vinaigre aromatisé, d’ail, de sel, de poivre et de fines herbes selon votre goût. Versez une bonne rasade d’huile d’olive avant de fermer le pot et de l’agiter énergiquement. Voilà une excellente vinaigrette économique pour vos prochaines salades.

5- Rappelez-vous que le vinaigre des cornichons sucrés vendus en pot peut remplacer le vinaigre blanc dans la préparation de la sauce pour les salades de pommes de terre et de chou.

6- Si une soupe ou votre recette de sauce tomates est trop salée, coupez une pomme de terre en deux ou trois gros morceaux. Ajoutez-les dans la préparation et poursuivez la cuisson sur feu doux pendant une quinzaine de minutes, Le sel sera absorbé par les morceaux de pomme de terre que vous retirerez au moment du service.

7- Récupérez le bouillon à fondue chinoise pour préparer une soupe ou ajoutez-le tout simplement à votre recette de sauce à spaghetti.

8- Il est possible que vous trouviez que les pièces de viande décongelées n’ont plus de saveur, car elles perdent beaucoup de sang lors de la décongélation. Évitez ce problème en prenant quelques secondes pour badigeonner généreusement le rôti non cuit avant de le congeler. Les saveurs seront bien scellées à l’intérieur de la viande.

9- Ne jetez pas la croûte du fromage parmesan que vous avez râpé. Ajoutez-la au bouillon lors de la préparation d’une soupe minestrone. Elle y apportera beaucoup de saveur.

10- Avant d’utiliser des champignons déshydratés, vous les faites tremper dans un peu d’eau chaude pendant une vingtaine de minutes. Surtout, ne jetez pas cette eau qui peut parfumer un riz, une sauce ou même un plat de pâtes.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier Salut bonjour, 11 octobre 2025, p38


Vous en pensez quoi ?