Avancées médicales

Santé et bien-être

OPÉRÉ DU CŒUR AVEC UNE MINI-INCISION

Une première chirurgie cardiaque « mini-invasive », grâce à une incision de seulement cinq centimètres au thorax, a été réalisée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Le tout premier patient, qui vivait avec un souffle au cœur, a récemment subi cette nouvelle opération à la valve mitrale, Le chirurgien a fait une incision mineure sur la paroi latérale du thorax, en passant entre les côtes grâce à un endoscope.

Cela permet d’éviter de scier l’os du sternum en deux, ce qui entraînerait une plus longue convalescence. La cicatrice est aussi beaucoup plus petite et le patient peut reprendre ses activités rapidement.

L’OZEMPIC RÉDUIT LE RISQUE DE PLUSIEURS CANCERS

Les médicaments comme Ozempic ou wegovy prescrits aux patients obèses ou atteints de diabète 2 réduisent le risque de plusieurs cancers, montre une étude récente.

La recherche américaine, produite entre 2014 et 2024 sur plus de 80 000 patients, a étudié l’incidence de 14 cancers liés à l’obésité. Résultats : les malades qui prenaient ces molécules avaient un risque réduit de développer plusieurs cancers (endomètre, ovaire, foie, thyroïde, etc.). Par contre, le risque pour le cancer du rein pourrait être augmenté.

Ces médicaments ont toutefois d’importants effets secondaires, si bien que plusieurs patients ne peuvent les tolérer à moyen terme.

LE MICROBIOTE DU NOUVEAU-NÉ PRÉDICTEUR DE SANTÉ

La présence de certaines bactéries dans le système intestinal du nouveau-né a un effet protecteur contre les infections respiratoires graves, montre une étude anglaise.

En effet, les tout premiers microbes présents dans l’intestin du poupon dès sa naissance sont essentiels pour le protéger jusqu’à deux ans, écrit la revue The Lancet. La composition du microbiote dépend de plusieurs facteurs, notamment si le bébé est né par voie vaginale, l’exposition aux antibiotiques et le mode d’alimentation.

Source : Héloïse Archambault, Journal de Montréal, cahier Salut Bonjour, 15 novembre 2025, p25


Vous en pensez quoi ?