La médecine du futur

Santé & bien-être

Je vous propose la lecture pleine d’espoir d’un dossier du Journal de Montréal qui a publié six pages sur la médecine du futur qui arrive à faire des miracles jusqu’ici impensables. (Le lien se trouve au bas de cet article)

C’est tout simplement extraordinaire avec l’assistance de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies de plus en plus présentes dans nos vies.

Des cas de guérisons et de miracles sont dévoilés au grand jour. Des rémissions constatées et des maladies incurables il n’y a pas si longtemps, sont de plus en plus vaincues.

Plusieurs cas sont répertoriés et racontés au point où les émotions prennent le dessus. Des bébés, âgés de seulement quelques jours sont littéralement ressuscités.

Une révolution médicale qui annonce des jours et des années meilleures. Avec l’intelligence artificielle qu’on vient à peine découvrir, l’avenir s’annonce prolifique et qui sait, nous permettre de vivre en santé plus longtemps.

Jadis, on nous prévoyait la disparition de beaucoup de maladie, il faut croire qu’on pourrait s’en approcher rapidement.

Tout est possible maintenant !

QUELQUES CAS

Dans ce reportage, on rapporte les cas suivants :

Un adolescent qui a retrouvé une vie normale et peut faire de la motoneige après une opération chirurgicale à la fine pointe de la technologie à l’aide d’un laser au CHU de Québec, qui a mis fin à ses crises d’épilepsie.

Un autre cas où un jeune adulte né avec une malformation à la jambe droite, qui était plus courte de 15 cm. Sa jambe a été rallongée grâce à une tige électronique télécommandée. Depuis l’opération en juin, sa jambe droite s’est allongée de 4,5 cm.

Aussi, un nouveau traitement d’immunothérapie donne enfin espoir de guérir les enfants atteints d’une leucémie résistante à la chimiothérapie traditionnelle.

Cet autre cas d’un bébé de 11 mois qui bénéficie d’un nouveau traitement prometteur pour guérir son cancer du sang. Diagnostiquée à seulement 7 mois, elle fait partie des enfants plus à risque de récidive étant donné son jeune âge. Elle vient de recevoir une bonne nouvelle : les premiers résultats ne montraient plus aucune trace de cancer dans son petit corps, en octobre.

Un enfant de 3 ans qui souffrait d’insuffisance rénale a reçu un rein de sa propre mère. Il devra peut-être subir une autre greffe plus tard mais il existe des histoires où des gens ont vécu avec le même rein très longtemps. C’est encourageant.

Finalement, un bébé sauvé à 9 jours de vie. Atteint d’une maladie génétique rare, il peut courir, manger et respirer de façon autonome grâce à un traitement révolutionnaire qu’il a reçu. Avec 23 autres patients, depuis 5 ans déjà, les enfants se voient administrer un médicament et obtiennent les meilleures chances de se développer sans séquelles.

Je vous invite à lire ces touchantes histoires qui sont annonciatrices d’espoir et de jours meilleurs pour ceux qui souffrent. Voici le lien.

https://www.journaldemontreal.com/2025/12/20/il-y-a-une-revolution-qui-sen-vient–la-medecine-du-futur-arrive-a-grands-pas


Vous en pensez quoi ?