Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Politique
Quelle nouvelle vient de nous tomber en plein visage ? L’incompétence des gestionnaires de Santé Québec, payés à gros salaires qui ne sont même pas capable de faire la job. À preuve, cet article de Gabriel Côté et Charles Mathieu, publié dans le Journal de Montréal le lundi dernier, qui fait état également de dépassements de coûts très importants.
***
SANTÉ QUÉBEC EMBAUCHE DES CONSULTANTS POUR AIDER SES CADRES
SANTÉ Québec a embauché des consultants pour aider ses sept cadres responsables de l’informatique à échafauder le plan de sa transformation numérique… alors que celle-ci nous a coûté des centaines de millions de dollars !
Un contrat de gré à gré de 114 602 $ a été octroyé au début du mois de novembre à la firme CIM Conseil pour aider Santé Québec à élaborer un plan directeur qui servira à « établir une vision claire, cohérente et intégrée de la transformation numérique de l’organisation ».

La préparation de ce plan de gestion est une obligation légale, et la société d’État a jusqu’en juin prochain pour le présenter au gouvernement.
Le recours à des consultants ne découle d’aucune obligation. Le département des technologies de l’information de Santé Québec compte dans ses rangs sept cadres très bien rémunérés, épaulés dans leur travail par pas moins de 18 directeurs.
VISION EMBROUILLÉE
Avaient-ils la vision trop « embrouillée » pour faire le travail ?
« La question peut se poser », convient Sylvain Goyette, qui est professeur au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
« Quand on regarde les projets gouvernementaux, on voit beaucoup de gens qui ont été nommés à des postes sans avoir toutes les compétences et toute l’expérience pour faire le travail, comme l’a d’ailleurs montré la commission Galant [sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la SAAQ]. »
« Engager des consultants n’est pas problématique en tant que tel. L’enjeu, c’est qu’on dépend d’eux », ajoute-t-il.
UN PEU TARD…
La rédaction de ce plan directeur arrive sur le tard. Des centaines de millions de dollars ont déjà été dépensés dans le Dossier santé numérique (DSN) et la refonte des systèmes administratifs du réseau de la santé (SIFA).
Aux prises avec des dépassements de coûts monstrueux, ces deux projets ont d’ailleurs été suspendus cet automne. Le DSN a ensuite été relancé.
Interrogée à ce propos, Santé Québec a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un « retour en arrière » et que la « pertinence et les fondements sur lesquels reposent les projets stratégiques déjà en déploiement » n’étaient pas remis en question.
Pourtant, la grande patronne de l’organisation, Geneviève Biron, plaidait dans une entrevue avec Le Journal en octobre que ces projets avaient été mal planifiés par le ministère et lancés bien avant la création de Santé Québec.
DES CENTAINES DE MILLIONS DÉJÀ DÉPENSÉS
Dossier santé numérique (Projet pilote)
Budget initial 268 M$
Budget Révisé 402 M$
Sommes déjà dépensées 266,6 M$
Système d’information des finances, de l’approvisionnement et des ressources humaines (Suspendu)
Budget initial 202 M$
Budget révisé 430 M$
Sommes déjà dépensées 65 M$