Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Santé & bien-être
Deux pharmaciens nous font part de leurs astuces pour limiter les épisodes d’eczéma douloureux pendant les froids de l’hiver.
1- Choisir une bonne crème hydratante
Une crème « barrière » bien épaisse et sans parfum est recommandée pour une hydratation qui dure plus longtemps de manière efficace. « C’est une crème qui va protéger également des intempéries, donc de l’eau, du froid et du vent », énumère le pharmacien Marc-Antoine Verret.

2- Boire beaucoup d’eau
L’hydratation passe également par une bonne consommation d’eau pendant l’hiver. « Bien s’hydrater va faire en sorte que notre peau sera moins à risque face à ces différentes crises-là », note M. Verret.
3- Éviter les chocs de températures
Ce n’est pas le moment d’aller au yoga chaud avant de sortir en pleine tempête de neige, souligne la pharmacienne Marie-Pascale Beaulieu. « On va recommander de prendre de courts bains tièdes », ajoute-t-elle, pour limiter les contrastes de températures, qui viennent accentuer l’effet des démangeaisons. Attention au type de chauffage à la maison également : le chauffage au bois, plus sec, peut susciter des réactions cutanées.
4- Se couper les ongles
« Veut veut pas, l’un des premiers réflexes, ça va être de se gratter la peau. On veut donc éviter de se blesser », explique Marie-Pascale Beaulieu. On cherchera donc à garder ses ongles le plus courts possible pour ne pas aggraver les lésions cutanées provoquées par l’eczéma.
5- Bien s’emmitoufler
« On veut se protéger de l’air sec et froid de l’hiver en portant des gants, avec un foulard », rappelle Marc-Antoine Verret. Un conseil de base, mais qui est essentiel pour éviter d’irriter inutilement une peau plus sensible.
Source : Jean-Philippe Guilbault, Journal de Québec, magazine Salut Bonjour, 13 décembre 2025, p22