Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Histoire
Les Anglais voulaient à tout prix s’emparer de la Nouvelle-France. Winthrop attaquerait Montréal et Phipps ferait le siège de Québec. Les Iroquois, gagnés à la cause des Anglais, dévasteraient la colonie française.
LE 2 JUILLET 1690
Une centaine d’Iroquois, montés dans des canots, descendaient la rivière des Prairies. Une trentaine d’habitants de la Pointe-aux-Trembles, commandés par le sieur de Colombet, se portèrent à la rencontre de l’ennemi, au environs de la coulée de Jean Grou, et les attaquèrent vivement, tuant dès la première décharge quatre Iroquois dans un canot.
Les autres se hâtèrent d’atterrir et se défendirent vaillamment. Le combat fut rude : trente Iroquois tombèrent sous les balles des Canadiens; mais, par contre, une quinzaine des nôtres restèrent sur le champ de bataille ou furent fait prisonniers. Le reste, se repliant en hâte, se réfugia dans un petit fort qui se trouvait à proximité.

Les Iroquois traversèrent ensuite à l’île Jésus où ils brûlèrent quelques prisonniers, réservant les autres pour la torture dans les villages.
Quand l’ennemi se fut retiré, les survivants se hâtèrent d’inhumer les morts sur le lieu même du combat; Quatre ans après (1694), les restes des malheureuses victimes furent transportés dans le cimetière de Pointe-aux-Trembles.
Il est fort probable que les Iroquois se dirigeaient sur Québec afin de coopérer avec l’amiral Phipps dans sa tentative contre la ville. Les habitants de la Pointe-aux-Trembles en les arrêtant au bout de l’île accomplirent un exploit qui a une certaine analogie avec celui de l’immortel Dollard et de sa troupe héroïque. Honneur à la mémoire de tous ces héros, nos devanciers ! Ils ont bien mérité de la Patrie.
On connaît le résultat de l’entreprise des Anglais. Winthrop vit son armée décimée par la petite vérole; il se retira sans rien entreprendre contre Montréal. Quant à Phipps, reçu par Frontenac à coups de canons, il abandonna le siège de Québec et retourna dans sa patrie triste et songeur.