Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Histoire
En 1603, de Monts, Pontgravé et Champlain explorèrent le Saint-Laurent jusqu’au Saut Saint-Louis.
Voici, d’après Lescarbot, les motifs qui engagèrent de Monts à établir une colonie vers l’ouest : « Pour le désir de pénétrer dans les terres jusques à la mer occidentale, et par là, parvenir quelque jour à la Chine. M. de Monts délibéra de se fortifier dans un endroit de la rivière de Canada, que les sauvages nomment Kébec, à quarante lieues au-dessus de Saguenay. »
Ayant obtenu pour une nouvelle année le renouvellement de son monopole commercial, de Monts équipa deux vaisseaux qui mirent à la voile, à Honfleur, le 13 avril 1608; le premier, sous les ordres de Pontgravé, se rendait à Tadoussac pour le trafic des pelleteries; le second commandé par Champlain, que de Monts avait nommé son lieutenant au Canada, venait établir une colonie sur les rives du majestueux Saint-Laurent.

Le 3 juillet 1608, Champlain abordait au pied du cap de Québec et en présence de 28 hommes de son équipage, prit solennellement possession du pays en arborant le drapeau français.
Le village de Stadaconé n’existait plus; Champlain mit aussitôt ses hommes à l’ouvrage. « L’habitation s’éleva rapidement : c’était une espèce de fortin comprenant un corps de logis à trois étages, entouré d’un fossé de six pieds de profondeur et de quinze pieds de largeur; une redoute armée de pièces de canon protégeait la place. ».
Pour s’assurer de la fertilité du sol, Champlain fit défricher le terrain avoisinant l’habitation; il sema du blé, du seigle, d’autres céréales qui poussèrent à merveille, et planta des vignes qui devinrent fort belles.
Cependant, un certain Jean Duval, mécontent de Champlain, gagna quelques colons à sa cause et résolut de le tuer. Découvert, Duval fut condamné au gibet (potence) et ses complices furent renvoyés en France.
À l’automne, Pontgravé retourna en France et Champlain continua les travaux commencés; pendant l’hiver, les hommes coupèrent et transportèrent le bois de chauffage pour l’habitation. Malheureusement, le scorbut enleva quinze colons; au printemps, Champlain n’avait plus que huit hommes sous ses ordres. C’était un début pénible et fort peu encourageant.