Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Opinion
On les appelle maintenant des agents de stationnement. Le Journal de Montréal nous rappelait, dans son édition du 22 janvier dernier, combien ces agents rapportaient annuellement de fric à la Ville de Montréal.

Ils sont maintenant 325. Leur mandat est de donner des contraventions pour des infractions aux règlements de stationnement sur le territoire de Montréal.
Et c’est payant !
Des 93 millions $ en 2021, les revenus sont passés à plus de145 Millions $ en 2025, sans même imposer des quotas de performance aux agents; seulement faire respecter les règles de stationnement.
Ils ne chôment pas !
LES CHIALEUX
Évidemment, les opinions sont partagées sur le travail que font ces agents. Certains diront qu’ils sont zélés mais ils n’ont aucune raison de l’être, puisque les délinquants se comptent par milliers. Des contrevenants qui se foutent de la signalisation et qui se stationnent où ils veulent : « c’est juste pour une minute, monsieur l’agent… »
Phrase célèbre !
Vous êtes-vous déjà demandé POURQUOI il existe des interdictions de stationnement ? Il y a plein de raisons; laisser de l’espace pour les camions d’incendie, durée limitée de stationnement, zone d’urgence, traverse de piétons. Chaque affiche a son historique et répond à un besoin.
Mais, c’est dans la nature humaine de tenter le diable, de défier l’autorité. Si ces conducteurs pouvait rentrer dans le magasin pour se stationner, ils le feraient.
Avez-vous réfléchi au jour où tout le monde respectera les règles, à tous les niveaux ? Toutes les règles; vitesse, stationnement, manœuvres dangereuses, alcool au volant, etc.
On aura alors plus besoin de ces agents pour nous coller des contraventions dans ce monde idéal, tous et chacun seront respectueux des lois et règlements.
C’est évidemment utopique, voire impossible. Alors c’est à nous de se discipliner.
LES TAXES
Si la ville de Montréal reçoit plus de 145 millions $ par an dans ses goussets, c’est un montant qui ne sera pas ajouté à votre compte de taxes. D’une certaine manière les bons citoyens ne sont pas pénalisés. Et c’est aussi vrai pour les policiers et différents agents de collection qui appliquent des règlements municipaux et provinciaux.
Ces agents de stationnement viennent combler un besoin important d’intervention, causé par des délinquants égocentriques.