Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Tant de préparatifs et c’est déjà fini. C’est ce que je répète à chaque année. Que voulez-vous, c’est comme ça! Je dois vous dire que dans notre cas, ça été assez occupé. Nous étions en spectacle samedi dernier à LeMoyne, pour une cinquième année. Une très belle soirée où tout le monde s’est bien amusé. La fête s’est terminée sur le coup de minuit, mais une fois le matériel remballé, le casse-croûte terminé et tout le tra-la-la, je me suis couché vers quatre heures du matin.
Dimanche, nous étions invités à Vaudreuil pour un souper traditionnel du temps des Fêtes. Gaston et Francine recevaient le "côté" des Geoffrion. Malheureusement, nous n’avons pu veiller très très tard parce que Louise devrait travailler à minuit. Il fallait bien qu’elle se repose un peu. On a quitté vers vingt heures.
Ça nous amène finalement à la veille de Noël. Fidèle à la tradition, c’est avec papa, maman, Pascal, Annie, Pierre-Olivier et Audrey-Anne qu’on a pris le souper à la maison. Ils avaient fière allure dans leurs beaux habits. Audrey-Anne, telle une princesse, portait une belle robe orangée. Ah! Ce qu’elle était mignonne. Avec son éternel sourire, elle fait déjà craquer les coeurs et elle aura un an demain. Imaginez dans 16-17 ans…
Pierre-Olivier, cet éternel charmeur, portait la cravate et la veste. Un vrai "playboy". Ils étaient beaux comme des coeurs. Pour ne pas trop déranger leur cycle de sommeil, ils se sont couchés tôt, avant l’arrivée du Père Noël. Pendant ce temps, on a disputé une partie de "Clue".
Un peu avant minuit, le vrai Père Noël descendu par la cheminée, s’assoit dans le salon et y va de quelques coups de cloche pour réveiller la marmaille un peu abasourdie. Sans une larme ou même une toute petite crainte, ils prennent place près du gros bonhomme, puis sur ses genoux, attendant de découvrir leurs cadeaux. Évidemment, moi je n’était pas là… Je vous explique ce que le Père Noël m’a raconté par la suite. Alors, la distribution s’est faite exclusivement aux enfants. Nous, on était bien capable d’attendre un peu. Puis, il est parti dans la nuit avec ses rennes.
Une bonne demi-heure plus tard, je suis revenu et vous auriez dû voir la tête de Pierre-Olivier, m’annonçant candidement que j’avais oublié le rendez-vous avec le Père Noël. Qu’il était venu livrer ses cadeaux et qu’il était parti sur son traîneau vers d’autres maisons. C’était charmant. Encore une fois, la magie s’était manifestée. Ah! Que le Père Noël était heureux. Pour le reste, on s’est distribué nos cadeaux puis lentement, la maison s’est vidée.
Après un dodo réparateur, on mettait le cap vers Chambly, chez ma soeur Diane, pour le souper de Noël. Le beau-frère Gaston, avait concocté et mijoté une succulente sauce à spaghetti. Un souper à la bonne franquette où Josée s’est appliquée à fredonner C’est Noël et il neige dans ma tête… Pas trop r’posant! Enfin! Ça lui aura permis de s’extérioriser. La Josée des beaux jours et, fidèle à son habitude, elle a oublié de rapporter un cadeau qu’elle avait reçu.
Alors Noël est passé en coup de vent mais on a eu le temps de l’apprécier. Le train train quotidien reprend pour quelques jours et on remet ça au Jour de l’An.