En feuilletant mon journal…

 

334699_2039550_huge.jpgAujourd’hui c’est la fête de la Saint-Jean. Au fil des ans, le suffixe Baptiste s’est envolé. Est-ce la pluralité ethnique de sa population qui explique cette référence aux canadiens français. Probablement. On dit que c’est la fête nationale de tous les québécois de toutes origines, savamment confirmée par la très onéreuse Commission Bouchard-Taylor. Alors fêtons!

Ça m’amène à parler des urgences qui débordent encore une fois. Le super ministre qui quitte le navire en pleine crise démontre l’absence de couilles (tiens, c’est pas la racine de couillard) de nos politiciens. Curieusement, on le retrouvera dans des eaux beaucoup plus calmes. Toujours est-il que ce sera le bordel cet été dans nos hôpitaux. On dirait que tout le personnel prend ses vacances en juillet et août. Bizarre! Il me semble que, comme les policiers, pompiers et autres services de première ligne, les vacances devraient s’étaler sur toute l’année.

Qu’est-ce qu’on attend pour réserver les salles d’urgence des hôpitaux aux vrais cas d’urgence. Les urgences qui menacent la vie. L’admission aux urgences, ou ce qu’on appelle vulgairement le "triage", devrait se faire à partir des cliniques médicales dispersées sur tout le territoire. C’est cette ressource qui devrait, après évaluation, tranférer le ou la patiente vers l’hôpital. Les autres cas seraient traités sur place. Évidemment, ça nécessite une plus grande disponibilité de ces cliniques. Elles doivent être ouvertes 24 heures par jour. Ça prend une volonté politique… Moïse le Sauveur, n’est pas encore né.

Les aînés, souvenez-vous de l’époque où un simple coup de fil, amenait le valeureux médecin au chevet du malade. Il y a seulement quelques années encore, on pouvait rencontrer notre médecin de famille en soirée, régulièrement. C’était le bon temps. Tout cela est du passé. De nos jours, il y a pénurie de médecins de famille. Les médecins font du 9 à 5 du lundi au vendredi. Profitent de tous les congés fériés, prennent massivement leurs vacances en juillet, août et passent quelques semaines dans le sud l’hiver. Tout ça pour une rémunération annuelle de plus de 300 000$. Avouez que c’est la belle vie.

En tout cas, à moins qu’un Moïse ne fasse son apparition pour libérer le peuple, je suis mieux de continuer à me maintenir en forme et éviter la maladie, parce qu’avec la population vieillissante, les services de santé vont être désastreux, voire même hors de prix, si la situation ne change pas. Ce n’est pas demain la veille.

À part ça tout va très bien Madame la marquise. Il fait beau, un peu de pluie comme à tous les jours depuis je ne sais combien de semaines et les champignons ont envahis nos pelouses. Y a pas de quoi s’énerver, mais ça me tentais. Maintenant, je peux commencer ma journée.

Bonne fête Québécois!

 

Un commentaire sur “En feuilletant mon journal…

Vous en pensez quoi ?