Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Cinq jours sans écrire une seule ligne, c’est exceptionnel dans mon cas. De ce temps là, il n’y a pas grand chose de nouveau. Toujours les mêmes rengaines de politiciens. Dire qu’on va se faire casser les oreilles encore un gros mois, avec toutes sortes de promesses, d’excuses, de sarcasmes et de demie vérités. Soudainement, on va oser s’occuper de nous. On va essayer de nous convaincre de voter pour le meilleur. Après l’élection, ni vu ni connu, comme le chantait si bien le Grand Félix Leclerc.
Mon vote ira au Bloc, par principe et par distinction. Soyons distinct jusqu’au bout. Dion, je n’ai jamais été capable de le blairer. Quand je le vois, j’urticaire ! Les images de PET et Chrétien, me reviennent sans cesse. De bons québécois qui ne voulaient et ne veulent que notre bien… Je passe les pages des journaux et n’écoute plus la portion des bulletins de nouvelles qui traitent de l’élection. On a vraiment rien de neuf à apprendre et le résultat ne changera pas grand chose.
Avez-vous entendu que la classe moyenne étouffe? Ça fait plusieurs années qu’on savait ça et voilà que quelqu’un vient de s’en apercevoir. Le crédit est facile et on vit à l’époque du achetez maintenant et payez plus tard. On a le plus tard en pleine face maintenant. Les maigres baisses d’impôts ne suffisent même pas à couvrir toutes les augmentations des prix à la consommation. On est rendu à financer une maison sur 40 ans et l’essence qui a augmenté de 14% en seulement les deux dernières journées… à quoi bon y revenir. C’est pas des maudites farces, quand on nous dit qu’on est en péril avec un revenu familial annuel de 90 000$. Si on tient à bout de bras notre économie, comme les experts le prétendent, c’est tout droit en récession qu’on s’en va petit à petit.
Du côté positif maintenant, j’ai bien aimé l’intervention de Jacques Parizeau, en matière d’éducation. Du bonbon ! Un constat d’échec lamentable sur toute la ligne qui prouve bien qu’une réforme n’est pas toujours la solution à tous les maux. L’école francophone est désorganisée et on continue d’en parler, de discuter, sans agir. Ça fait combien d’années qu’on n’est même pas capable de s’entendre sur un bulletin simple, comme au temps de ma jeunesse. Clair, simple, et précis. C’est ça le problème… Trop simple. Moi je dis qu’on devrait laisser les écoles mixtes au primaire seulement et qu’on revienne aux écoles de garçons et aux écoles de filles, du secondaire au CEGEP. Une saine compétition avec des intérêts communs. Allez ! Faites vos devoirs.
Finalement, je termine sur la décision du Canadien de Montréal de retirer le chandail de Patrick Roy, le 22 novembre prochain. J’étais réticent à cet hommage le printemps dernier, suite aux événements qu’on connaît, impliquant son fils Jonathan. Je trouvais que Patrick l’impulsif, projetait une mauvaise image aux jeunes dans son après carrière. J’ai changé d’idée, en l’écoutant attentivement hier lors du point de presse et dans les entrevues qu’il a accordé un peu partout. Je ne sais pas si cette nouvelle venait de panser une plaie vieille de 13 ans, mais je l’ai senti plus serein, plus mature et j’ai savouré ses propos justes et sincères. Il m’a impressionné et pour ces raisons, j’applaudirai l’événement face au Bruins.