Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
C’est vraiment inquiétant, ce qui se passe avec les sociétés d’investissements américaines. Ça explose de partout et pas des sociétés inconnues. On parle d’entreprises de prestige. Pour le moment, la réserve fédérale américaine branche le respirateur artificiel, mais pour combien de temps ?
Nos pseudo experts se font rassurant à l’égard de nos institutions financières canadiennes. Je m’en méfie comme les météorologues… Tout le monde sait bien que quand les américains toussent, on "pogne" la grippe de ce côté-ci. Je ne suis pas un expert, mais je doute, ne serais-ce que légèrement.
En écoutant les reportages télévisés et principalement les vox-pop, on se rend compte que beaucoup de gens semblent faire un lien seulement avec les banques, sans se soucier des colossales sommes d’argent investies dans leurs régimes de retraite. Ça c’est inquiétant. En tout cas, les bénéficiaires de régimes de pensions à prestations déterminées peuvent au moins respirer un peu plus à l’aise, surtout lorsque le rendement déficitaire d’une caisse de retraite est amorti par l’employeur. Malheureusement, ces régimes n’ont plus la cote.
Quoi qu’il en soit, j’ai hâte que la crise se résorbe sans trop de conséquences, parce que sinon, l’avenir sera sombre à court et moyen terme.