De retour en Estrie, pour la fête de Josée

 

Le beau-frère Jean-Guy et la belle-sœur Francine se préparent pour leur migration vers la Floride, dans un peu plus d’un mois. Ils ont déserté leur emplacement chez André, le frère de Francine à Eastman et, pour nous faire apprécier les couleurs qui graduellement meublent le paysage montagneux des environs, ils nous ont offert de séjourner sur leur site pour deux fins de semaines.

Le temps splendide de septembre n’allait pas nous faire rater pareille occasion qu’on a acceptée avec empressement. On en a profité également pour fêter l’anniversaire de ma sœur Josée samedi dernier. Avec son David de mari, ils ont profité du gîte d’André pour passer la nuit et apprécier le succulent déjeuner de notre hôte, dimanche matin.

Avec l’autocaravane, nous avons quitté Brossard vers onze heures trente et nous avons atteint  notre destination en une heure quinze. L’endroit est splendide et enchanteur. André, fidèle à son habitude, nous a accueilli avec enthousiasme. On est toujours reçus comme des rois et il nous invitait déjà à partager sa table.

Une fois installés et rassasiés, nous avons profité de l’immense jardin pour se faire réchauffer par le soleil. Il faisait beau et j’ai pris beaucoup de clichés. J’étrennais ma nouvelle caméra numérique et les plans à photographier ne manquaient pas; Les fleurs, les oiseaux, les rongeurs et les insectes en plein action, se pavanaient pour prendre la pose.

clip_image002L’autocaravane était installée à l’extrémité nord du terrain, sur un emplacement aménagé par Jean-Guy qui a fait un travail de moine pour sa réalisation. Ses efforts ont porté fruit puisque tout est de niveau. On disposait d’une connexion de 30 ampères ainsi que l’alimentation en eau potable. Une petite terrasse complétait le tout. Avec la végétation tout autour, le site revêt un charmant coup d’œil. Tout est calme et relaxant.

L’automne est à nos portes et les jours raccourcissent rapidement. À peine dix-neuf heures et il fait déjà entre chien et loup. La température suit également la tendance vers la baisse. Si les journées sont encore confortables, la fraîcheur impose un lainage, la nuit tombée. On est rentré dans le confort douillet de l’autocaravane pour se blottir dans les draps santé.

Samedi matin, le soleil était radieux et le mercure à la hausse. On prévoyait 21°C. André s’est amené déjeuner avec nous dans La Belle Vie. Œufs, bacon et rôties étaient au menu, sans compter l’essentiel café. Après quoi, on s’est installé dans le jardin pour attendre nos invités Josée et David.

clip_image004C’était jour de fête samedi. Josée célébrait ses quarante-six ans. Elle était en retard la petite, si bien qu’ils se sont pointés vers onze heures. Une fois les présentations faites, André leur a fait visiter les lieux et ils ont choisi la chambre bleue. Ils étaient agréablement surpris et ravis par l’aménagement paysager du site. Josée a fait bien quelques « steppettes » devant de petites abeilles inoffensives et autres volatiles plus intéressés par les fleurs que la blancheur de sa peau, mais bon, Josée, c’est Josée.

clip_image006Pour se dégourdir les jambes et apprécier un peu plus la région, nous nous sommes rendus faire du lèche-vitrine à Magog. L’après-midi ensoleillé était propice à cette activité. La rue principale était animée. Les terrasses étaient bondées de motocyclistes qui profitaient de leur hobby pour y casser la croûte. Les rutilantes motos étaient stationnées en diagonales et les badauds n’avaient d’yeux que pour l’abondance des chromes.

Les boutiques affichaient leurs produits et on voyait bien que la belle saison tire à sa fin. Le paysage commence à porter sa parure d’automne. On s’est arrêté pour visiter une boutique artisanale qui offrait des fauteuils sculptés dans des troncs d’arbres et de splendides fontaines dont quelques-unes frisent les 3000$.

Dans un petit parc central, des musiciens s’affairaient à effectuer des tests de son, en vue d’un spectacle en plein air qui se tenait en soirée. Cette petite marche a eu tôt fait de creuser l’estomac. Une petite visite au Valentine du coin, a vite réglé le problème.

Avant de rentrer au gîte, on a fait un saut au village d’Eastman. Les boutiques étaient à la veille de fermer et disons que les activités étaient assez calmes, voire inexistantes. Tout de même, nous avons fait visiter le camping Do Ré Mi à Josée et David, puis la voilière sur le terrain du bureau de poste. Notre curiosité était attirée par une sorte de pigeon avec les pattes plumées. Vraiment spécial.

clip_image008L’attraction de la fin de semaine était, bien sûr, l’anniversaire de Josée. Donc, je préparais le festin. Hauts de cuisses de poulet nappés de sauce aux trois poivres, avec mousseline et haricots verts. Repas arrosé de vin évidemment. Pour couronner le tout, le traditionnel gâteau de fête. Malgré qu’elle fume, elle a réussi à souffler toutes les quatre bougies d’un seul trait. Tout un exploit.

Pour rendre l’après repas chaleureux, j’ai tenté d’allumer un feu dans le foyer extérieur main bon… Disons que le bois de l’ami André n’était pas très sec. Impossible à allumer. Après une bonne demi-heure de combat, j’abdiquait ! On se reprendra pour le feu.

clip_image010Il était seulement vingt-deux heures et les bâillements commençaient à apparaître sur les visages fatigués. Notre jubilaire a regagné la belle chambre bleue avec son adonis, pour une nuit torride… En tout cas, c’est le scénario que j’aurais imaginé.

Avec la chambre, le déjeuner était fourni. L’ami André nous invitait, Louise et moi, à partager le déjeuner sucré-salé de la maison. Exquis ! D’abord une salade de fruits maison puis un œuf tourné avec jambon et fromage suisse, déposé sur un muffin anglais. Le café et le placotage couronnaient ce festin matinal du dimanche.

Une promenade aux abords du lac nous a fait découvrir de belles propriétés. Des résidences principales pour quelques-uns et des chalets pour d’autres. Traversé par une piste cyclable, tronçon de la Route verte, l’endroit est calme et propice à la détente. Il faisait beau et le soleil a vite fait de nous réchauffer. On s’est arrêté aux rives du Lac d’Argent pour contempler le paysage.

En début d’après-midi, il fallait déjà songer à rentrer. Cette belle fin de semaine tirait déjà à sa fin. On a quitté notre hôte peu après quinze heures. Josée et David nous ont ramené dans leur voiture, puisque nous laissions l’autocaravane ici. On reviendra la semaine prochaine, Louise et moi, pour visiter quelques endroits un peu plus à l’est. On n’a pas eu d’été, mais l’automne s’annonce fabuleux. Autant en profiter.

clip_image012Pour nos invités, ce fut un court séjour mais combien vivifiant et revigorant. Ils ont apprécié cette petite escapade et se promettant bien de revisiter l’ami André dans un avenir rapproché. André, c’est la gentillesse et l’hospitalité même. Un amant de la nature.

Puisque qu’on parle de nature, voici une mosaïque de quelques clichés que j’ai pris sur le terrain d’André.

 

2008-09-21 006A

2008-09-21 020 2008-09-21 029A

  2008-09-21 066A2008-09-21 064A2008-09-21 062

 

Vous en pensez quoi ?