La première chute

 

Chute à cheval Comme le Christ, j’ai fait ma première chute hier. Lui, c’était en portant la croix alors que moi, c’était en montant à cheval. Et oui ! J’en étais hier à mon deuxième cours d’équitation et il fallait bien que je vive cette expérience un jour ou l’autre.

Rien de cassé cependant. J’en ai été quitte pour quelques courbatures et une douleur du côté de la hanche gauche, qui m’indisposait à marcher quelques heures après, mais dès ce matin, la douleur était moins vive et c’est sur la bonne voie. L’incident est survenu alors que j’apprenais le trot. Au moment de faire la manœuvre, je n’ai pu garder convenablement mon équilibre sur la selle tout en tirant les rennes vers la droite. Jack, ma monture, a effectivement viré à droite alors que moi je me suis déporté à gauche. J’ai très bien senti que j’allais chuter et j’ai comme pris la décision, instinctivement, d’atterrir sur la terre battue, sur le côté. Jack s’est arrêté net à quelques pas de moi, alors que Sarah, mon instructrice s’approchait pour s’assurer de mon état. Isabelle, ma nièce qui n’était pas loin est aussi accourue en quatrième vitesse.

Sarah m’a dit que ma chute était très bien réussie, selon les circonstances et en douceur. Peut être 9 sur 10 pour blaguer un peu. Toujours selon elle, le cheval a très bien réagi également en s’arrêtant net, près de moi. C’est déjà ça, si on veut en tirer un peu de positif. Je me suis relevé, pour reprendre mes esprits et m’assurer que tous mes membres étaient à leur place, pour remonter en selle. Après coup, on s’est aperçu que la sangle de la selle s’était relâchée quelque peu. C’est probablement le manque d’expérience, jumelé à la selle mal ajustée et le synchronisme des mouvements qui a causé tout ça. Par la suite, j’ai pris cela un peu plus mollo et le trot s’est fait sur de plus courtes distances, histoire de bien me tenir en selle.

Quoi qu’il en soit, il paraît que ça fait partie de l’apprentissage. Il ne faut pas bruler les étapes et y aller à son rythme. J’ai au moins appris cela. Mais contrairement au Christ, qui a chuté trois fois, j’espère bien que celle-ci sera la dernière. Loin de moi l’idée de m’avouer vaincu, je reprends les cours lundi prochain.

Un commentaire sur “La première chute

Vous en pensez quoi ?