Papa se retrouve encore à l’hôpital

Décidément, l’année 2010 nous aura réservée son lot de visites en milieu hospitalier. Déjà qu’on s’y rend trois fois la semaine pour les traitements d’hémodialyse de mon père, voilà que sa condition médicale nécessite une chirurgie d’urgence. Ce qui me désole dans tout ça, c’est que cet épisode aurait pu être facilement évité.

Depuis qu’il a terminé ses traitements de dialyse péritonéale à la maison, le cathéter qu’il portait se trouvait désuet, donc il devait être enlevé au plus tard au début octobre. Après deux rendez-vous infructueux en clinique externe, le cathéter est toujours en place et on ne sait pas quand la chirurgie aura lieu.

Ce matin, pris de violents maux au bas ventre, il nous a fallu l’hospitaliser d’urgence et par ambulance. Après consultation auprès du personnel médical, il s’est avéré que le cathéter a provoqué une forte inflammation et infection de la région abdominale. Il sera opéré demain enfin ! Avec ce que comporte une chirurgie, si mineure soit-elle et dans sa condition médicale, nous souhaitons que tout se passe bien.

C’est malheureusement le sombre reflet de notre médecine de république de bananes. Les listes d’attente s’allonge dans toutes les spécialités de la médecine, sans que rien, absolument rien ne bouge. C’est décidément loin d’être facile.

Par contre, je dois féliciter le personnel médical qui s’est occupé de lui ce matin, de même que les ambulanciers qui ont procédé au transport. Ils étaient compatissants et à l’écoute des souffrances que mon père endurait. Il faut souligner leur travail exemplaire lorsque cela se produit. Voilà qui est fait !

Vous en pensez quoi ?