Xilo n’aura fait que passer

4 avril - 20 décembre 2010

Une très triste nouvelle nous a frappés en plein visage ce matin. Sylvain a découvert notre jeune poulain Xilo mort, dans un coin de sa stalle au Ranch Kaymas, victime probablement d’une colique. Ce malaise est souvent mortel puisque le système digestif de l’animal est très fragile. Il venait à peine d’avoir 8 mois.

J’en suis très peiné puisque j’avais fondé beaucoup d’espoir dans ce cheval, tout noir comme je les préfère. Il était de la race des chevaux d’ici, un fier canadien, solide, robuste et bien adapté à notre climat.

J’anticipais aussi son entraînement, avec Lise, tout en apprenant les rudiments et la technique de la tâche. Je me disais que l’hiver passé, on pourrait s’y mettre sérieusement dès l’arrivée du printemps. L’été dernier, on avait aménagé la piste d’entraînement spécialement pour lui et on avait soigneusement préparé sa stalle pour qu’il y soit confortable. Le destin en aura décidé autrement.

Il faut dire qu’il n’a pas eu une courte vie facile. Dès son sevrage chez l’éleveur, il s’infligeait de sérieuses coupures sur tout le corps, en passant au travers d’une fenêtre pour tenter de retrouver sa mère. Après une convalescence de deux semaines, il était de nouveau sur pied, prêt pour son arrivée au ranch.

Après le cambriolage de l’automne, c’est une autre tuile qui s’abat sur le ranch et qui vient terminer 2010 sur une triste note. C’est aussi le premier cheval à mourir au ranch… Une autre fatalité qu’il faut apprivoiser.

Xilo aura marqué son court passage de belle façon, en démontrant de belles aptitudes à l’apprentissage. Je l’aimais beaucoup. Il n’aura fait que passer, mais son souvenir restera gravé dans ma mémoire à jamais.

2 commentaires sur “Xilo n’aura fait que passer

  1. C’est vrai que c’est une fatalité qu’il faudra apprivoiser. Dû au grand âge de Dali, j’y pense tous les jours en me rendant au Ranch. Je ne m’attendais certainement pas à trouver Xilo de cette façon. Comme tu l’as si bien dit, le sort en a décidé autrement, mais comme d’habitude, nous nous relèverons de ce coup du sort. 2010 est une année à oublier pour le Ranch Kaymas, espérons que 2011 marquera le début d’une nouvel ère. Quelqu’un a déjà dit… »Rien n’arrive pour rien » et je crois en cette maxime.

    Maintenant il est à espérer que Xilo est parti avec un bon souvenir de son dernier chez-soi, comme nous gardons un bon souvenir de son passage parmi nous. Il faut tourner la page, mais aujourd’hui m’a fait réaliser que je serai confronté à cette triste réalité encore une fois avec ma jument Dali, et je sais que ce sera très difficile.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?