La paperasserie

Aujourd’hui, mon père de 81 ans, avait besoin de faire une réclamation à son assurance-collective afin de se faire rembourser ses médicaments. Rien de très compliqué, mais il fallait tout de même s’atteler à la tâche; rassembler les reçus et documents pertinents, remplir la formule de demande, additionner les montants, bref, la paperasse. Facile, me direz-vous, mais j’ai passé près de deux heures à « monter » le dossier, si je peux m’exprimer ainsi.   

Tout d’abord, il faut deux exemplaires des documents, parce que les compagnies d’assurances ne les retournent pas, s’ils se perdent, tant pis pour nous ! On recommencera ! Ensuite, compléter le formulaire en répétant les mêmes informations. Renommer et donner les coordonnées de sa conjointe qu’il a depuis 60 ans, etc. ! Vous imaginez ?

Je dois dire que je me débrouille très bien avec toute cette bureaucratie mais ma réflexion se pose surtout vers les personnes âgées qui sont confrontées à de telles situations.

Fréquemment, on me demande de remplir des formulaires pour des personnes de mon entourage, qui sont complètement désemparées de devoir remplir des cases qu’ils ne comprennent même pas et je ne parle pas seulement des aînés. C’est de la redondance continuelle et on doit toujours répondre aux mêmes questions… et logiquement donner les mêmes réponses. Ça devient fastidieux.

Je ne vous apprends rien en vous disant que tantôt nous serons tous vieux et nous devrons aussi faire face à cette réalité. Notre vivacité de penser diminuera et la logique des choses aussi. Alors pourquoi on ne s’attarderait pas à simplifier les choses. À rendre les formulaires plus simples. À titre d’exemple, je me réfère au renouvellement de nos immatriculations et permis de conduire. Moi je les trouve simples. Dès la réception des documents, ils contiennent déjà les informations que la SAAQ possède dans ses dossiers. On corrige s’il y a lieu et si tout est exact, on signe et on paie. Voilà ! Simple et rapide !

Alors, je reviens à mon propos du début. Si on appliquait le même principe au moment de remplir notre demande de règlement d’assurance-médicament. On recevrait un formulaire pré-rempli avec nos coordonnées qu’ils possèdent depuis des lunes et il ne nous resterait qu’à faire les corrections requises, ajouter les données manquantes, puis signer et poster. Je sais bien qu’aujourd’hui tout se fait par l’internet, mais c’est souvent la même chose et les aînés ne sont pas très familiers avec cette technologie.

Depuis longtemps, circule une vidéo sur internet où le contribuable déblatère avec véhémence sur la déclaration d’impôt qu’il doit remplir et à chacune des questions, il blasphème en disant à son interlocuteur, qui est un fonctionnaire de l’état, que le gouvernement connaît déjà les réponses puisque c’est lui qui pose les mêmes questions depuis des années. C’est très drôle à entendre mais en même temps, ça démontre la stupidité à toujours répondre aux mêmes questions, à toujours refaire le même exercice.

Vous en pensez quoi ?