Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Lors de notre retour de Floride, le 26 mars, nous avons connu un weekend d’enfer. Des températures glaciales et du vent à tout foutre par terre. Quelques jours plus tard, petite accalmie et un chaud soleil annonciateur du printemps nous agaçait, animant quelques terrasses bondées de gens ayant remisé les manteaux, à la faveur que quelques vêtements d’été rangés pas trop loin.
Du côté de l’est américain, les tornades dévastatrices sèment la désolation partout sur leurs passages. Aux dernières nouvelles, on dénombre une bonne quarantaine de décès. La Caroline du Nord est durement touchée et justement, Francine et Jean-Guy, en route pour le Québec, ont été forcés de s’arrêter hier à cet endroit, à cause des nombreux débris éparpillés sur la route. Ils ne sont pas en péril, mais connaissant la belle-sœur et son aversion pour les violents phénomènes de la météo, elle ne doit pas être trop grosse dans ses culottes.
Ici, ce n’est pas plus joli. L’hiver refuse de rendre les armes et continu de nous saupoudrer son grésil. Le vent, toujours ce satané vent, ne nous lâche pas et il pleut à n’en plus finir. Dire qu’il y a quelques pressés qui ont déjà chaussé leurs pneus d’été. Ç’est pas un peu précoce ? Le vieil adage veut qu’on n’enlève pas ses pneus d’hiver avant le quinze d’avril… même si nous en sommes au 17.
Cette température exécrable n’est pas sans me rappeler Jean-Noël et Louiselle qui habitent Port Cartier et qui sont de retour depuis le début avril. On prévoit jusqu’à 15 centimètres de neige, dans les prochains jours, pour ce secteur et tout l’est de la province jusqu’en Gaspésie. Tout comme nous, nous aurions dû prolonger notre séjour au pays des gougounes. Avoir su !
Finalement, en grands sages qu’ils sont, nos gaspésiens d’amis Jean-Eudes et Roseline ne rentreront pas à Bonaventure avant le début du mois de mai. Voilà qui est songé ! Les caprices de Dame Nature leur donnent raison et je brûle d’envie de les imiter dans un avenir très très très rapproché.
Allez printemps… Il est temps de te montrer la binette. Les bourgeons t’attendent.
Et dire qu’une certaine personne, que nous ne nommerons pas, nous avait dit qu’elle rapportait des tonnes de beau temps dans les coffres de la caravane…. 🙂
Mais, au moins, nous n’avons eu que des traces de neige au sol, mais il fait frette encore… 🙂
J’aimeJ’aime
En ouvrant mes rideaux ce matin, j’ai reçu un coup au cœur. Encore de la maud… neige. Un tapis blanc, léger mais démoralisant….
Le printemps nous arrivera-t-il un jour?
Bonne journée à vous deux, quand même.
À la r’voyure…
J’aimeJ’aime