Les pseudo-experts

Depuis le début de la présente campagne électorale fédérale, j’observe les pseudo-experts qui y vont de leurs analyses songées et étoffées, selon le résultat des sondages et ça me fait sourire. Eux, les savants qui ont réponse à tout et qui, huit fois sur dix se trompent.  

Prenons le cas de Jack Layton. Force est de constater la montée fulgurante de son leadership auprès de la population québécoise. Il est toujours d’excellente humeur, souriant, l’assurance du bon père de famille bref, il a la cote. Les pseudo-experts n’en reviennent tout simplement pas. Avez-vous seulement lu son programme ?… se plaisent-ils à dire. Comme des épouvantails à moineaux, ils montent aux barricades en brandissant le spectre d’une menace diabolique à en devenir, si l’infâme Jack était élu. Et puis après…

Ne sommes nous pas un drôle de peuple qui a de la difficulté à se brancher sur le choix de nos représentants. Nous sommes les seuls à ne pas vouloir d’un gouvernement souverainiste à Québec, alors qu’on donne notre confiance aveugle à son pendant fédéral.

Peut importe celui qui sera élu à la tête du Canada en ce 2 mai, la terre n’arrêtera pas de tourner et l’anarchie ne s’installera pas au pays. Leur programme électoral sera remis sur les tablettes et la gouvernance continuera de se faire au gré des sondages et de l’opinion publique. Pendant ce temps nos pseudo-experts nous dirons qu’ils avaient vu juste et interprétant la volonté du peuple qui lui, pour une rare fois, aura sa destinée entre les mains en étant le seul juge dans l’isoloir. Mais que voulez-vous, il faut bien écrire du papier et influencer l’électeur parce que sinon, à quoi sert une campagne électorale. Ici, après le hockey, c’est la politique alors…

Vous en pensez quoi ?